Le week-end était plutôt chargée en Ille-et-Vilaine, avec samedi le premier meeting estival de la saison à Pacé, et dimanche, la Finale du 18ème Challenge Mario Gatti de Marche Athlétique à Saint-Marc le Blanc.
Les athlètes ont répondu présent en nombre, et avec la manière. Retour sur les deux organisations.
Le samedi, sur le stade de Chasseboeuf, la journée semblait faire grise mine du point de vue de la météo. Mais au file de la journée, le temps s'est dégagé et les performances ont pu éclore sous les rayons de soleil.
Le Meeting Patrick Chauvel s'est déroulé en deux temps, avec dans la journée, un meeting ouvert à tous avec bon nombre d'épreuves. De quoi se tester, se jauger et peaufiner les réglages avant le 1er tour des Interclubs. Le soir, un plateau relevé en guise de démonstration et d'exhibition pour les représentants des collectivités et partenaires du club organisateur. Le tout sur fond de partage, avec une partie des bénéfices récoltés destinée au Centre Eugène Marquis de Rennes pour la recherche.
Des performances de haut-vol
A l'heure du bilan, ce sont au total 570 performances qui ont été réalisées sur l'ensemble de la journée avec 34 performances de niveau national, dont 9 de niveau N2 et plus. De quoi rivaliser avec les meetings nationaux du circuit.
Les sociétaires du Haute Bretagne Athlétisme, de retour d'une semaine de stage, ont montré que les entrainements ont été bénéfiques. Lou-Anne Jollivet (HBA Argentré) réalise 13"53 sur le 100m haies, et dans sa foulée, amène sa camarade Lena Bourget a franchir la barrière des 14", avec un temps de 13"97. Elle devient la 1ère junior française à descendre sous cette barrière cette saison.
Un peu plus tôt, c'est Agathe Guillemot (HBA TAR) qui a fait trembler le stade sur le 1000m. Partie en tête pour ne plus la lâcher, elle termine la course en 2'41"95, 13 centièmes seulement de plus que le record de Bretagne de la distance détenu par Marie-Pierre Duros depuis 1992 (2'41"72). Elle aura elle aussi amenée sa camarade de club à bon port, puisque Clara Liberman (HBA TAR) termine 2e en 2'44"64.
Chez les hommes, joli tir groupé sur la distance, avec 4 garçons à la lutte sur la ligne. La victoire revient à Georget Pontillo (HBA TAR) en 2'26"17, devant ses comparses Yvan Le Fur (2'26"24) et Yoann Guegan (2'26"34) et le malouin Julien Tertrain (CJFSM) (2'26"43). Enfin, sur 200m, Paul Tritenne (HBA TAR) n'avait plus couru sous les 21" en extérieur depuis 2019. Malheureusement, le vent un peu trop fort (+2.4 m/s) ne lui permettra pas de valider ses 20"95.
Coté concours, la belle performance revient au lanceur de poids Yann Moisan (HBA TAR). Malgré quelques pépins physiques ne lui ayant pas permis de s'exprimer pleinement, il réalise tout de même son record personnel en extérieur, avec un meilleur jet à 18,61m, 4cm seulement sous son record absolu. De quoi augurer du bon lorsque tout sera en place. Chloé Roupie-Briand (HBA ACHV) s'est approchée des 12m au triple saut, avec un meilleur essai validé à 11,97m. Les cadettes n'ont pas eu à rougir : Suzie Harnois (HBA Argentré) explose son record à la longueur, avec un saut à 5,56m, et Louise Piron (HBA COP) retombe à 11,82m au triple saut
Une finale en apothéose
Dimanche, l'AL Saint-Marc recevait la finale du Challenge Mario Gatti, qui se termine traditionnellement par des épreuves sur route. Qu'à cela ne tienne, le club a mis les petits plats dans les grands avec un parcours mitonné aux petits oignons pour les marcheurs. De quoi en garder un excellent souvenir.
La journée s'est ouverte avec les grandes distances, 10 et 20km. Parmi les partants, la cadette Lena Auvray (APF LVF), venue en quête d'une performance de référence sur la distance pour les prochaines échéances internationales. Et elle signe un très bon chrono de 49'08, améliorant ainsi le record de Bretagne d'Eloise Terrec de 2016 en 49'42, réalisé à Rome.
La manche était support des Championnats Départementaux de la discipline. Clara Serrand (APF LVF) remporte le titre chez les cadettes, en bouclant son 5km en 27'34. Elle devance sa camarade de club Laurianne Cadieu, 29'42. Chez les minimes, Hugo Theotime (HBA TAR) remporte le titre sur 3km avec un temps de 17"06. Chez les filles, c'est Sara Andler Do Monte (EAPB) qui s'impose sur la même distance en 17'23. Sur le 2km, le titre Benjamin revient à Tiago Inacio (HBA TAR) en 12'14, une courte tête devant Charles Apremont (EAC Cesson) (12'17). Flore Braud (HBA TAR) décroche le titre féminin, bouclant sa course en 13'03.
A noter le mano a mano sur le 5km de Killian Lebreton et Maxime Mazure (HBA TAR). Venu travailler leur vitesse en vue du 1er tour Interclubs, l'avantage est revenu au premier cité avec la victoire de la course en 22'54, contre 22'58 pour Maxime.