Les Brétilliens sacrés à Lisieux !
18 Février 2019 - Jérémy CHAPALAIN (Agent de développement)
Les Brétilliens sacrés à Lisieux !
L'Hippodrome de Lisieux-Normandie a souri aux représentants de l'Ille-et-Vilaine lors de la 1/2 finale Bretagne-Normandie des Championnats de France de Cross.
Avec 18 médailles au total, l'Ille-et-Vilaine a montré que le cross est une discipline devenue religion dans le Département.

Patrault en patron et Chapelotte se révèle

Du côté individuel, les coureurs brétilliens rapportent de Normandie 7 médailles, dont deux titres.
Le premier est revenue à l'espoir Valentine Chapelotte (CPB) sur le Cross court. 4ème au scratch, la néo-rennaise termine 1ère espoir.
Le second titre revient au junior Baptiste Patrault (ACB35 ASPTT), qui a dominé dès les premiers mètres le course. Il termine à bonne distance de ses concurrents, quitte à franchir la ligne d'arrivée en marchant.

Autres médailles individuelles, les représentantes du Haute Bretagne Athlétisme Clervie Chagot (HBA ACHV), Klervy Tienot (HBA TAR) et Lucie Duval (HBA TAR) terminent respectivement troisième en Cadette, Junior et Espoir sur le cross long. Deuxième place pour Yakoub Delhoum (HBA TAR) en Elite, et même place pour Pierre Xolin (HBA TAR) chez les Espoir sur le cross long.

Places d'honneur pour :
  • Enora Toupin (SRA PEC), 4ème chez les Cadettes
  • Julie Barrere (SRA PEC), 4ème chez les Juniors
  • Chloé Hautière (SRA), 4ème Espoir du cross long femme
  • Hamza El Ouardi (Bruz A.), 4ème en Elite Homme
  • Laure Bertrand (EAPB), 5ème chez les Cadettes
  • Alice Talec (CPB), 5ème du Cross court femme
  • Elodie Franchomme Sinclair (SRA), 5ème Espoir du cross long femme
  • Sophie Garnier (HBA Vitré), 5ème Master du cross long femme
  • Frederic Hamon (CJFSM), 5ème chez les Masters
  • Gaelle Houitte (SRA PEC), 7ème Master du cross long femme
  • Robin Le Hen (HBA TAR), 7ème Espoir du cross court homme
  • Enora Oger (CJFSM), 9ème et 4ème Espoir du cross court femme
  • Gwen Duval (HBA TAR), 9ème chez les Cadets
  • Edouard Thebault (APF ALSM), 9ème chez les Juniors
  • Alexandre Rio (APR), 9ème Espoir du cross court homme
  • Gwenole Daniel (APF LVF), 9ème chez les Masters
  • Alexis Gueroc (EAPB), 10ème Espoir du cross long homme

Le HBA sur tous les fronts

Par équipe, les Brétilliens ne sont pas en reste avec 11 médailles, dont 5 titres. La palme revient au Haute Bretagne Athlétisme, qui décroche la première place en Juniors Filles, en Juniors Garçons, en Cadets et en Elite Hommes. Le cinquième titre revient à l'EA Pays de Brocéliande en Cadettes, 5 points devant les filles de Haute Bretagne Athlétisme.

Deuxième place également pour les femmes du CJF Saint-Malo sur le cross court, les femmes du Stade Rennais Athlétisme sur le cross long et les Juniors Hommes de l'Athletic Club Brétillien.
Troisième place pour Haute Bretagne Athlétisme en Elite Femmes, et pour les Masters du CJF Saint-Malo. Même place pour les femmes du CPB Rennes sur le cross court.

Place d'honneur et qualification pour les Championnats de France pour les Juniors Filles de l'EA Cessonnaise, 4èmes, et du Stade Rennais Athlétisme, 6èmes. Quatrième place pour les hommes du Haute Bretagne Athlétisme sur le cross court, synonyme de voyage vers Vittel, tout comme les Elites Hommes de l'EA Pays de Brocéliande, 4èmes du cross long.

Les Minimes récompensés

La 1/2 finale était aussi support du Match Intercomités Minimes, regroupant les équipes des 9 départements composant l'Interrégion Bretagne-Normandie.
L'Ille-et-Vilaine était représenté par 25 jeunes, issus de 14 clubs différents. Et ils se sont plutôt bien débrouillés sur le parcours de l'hippodrome.
En Minimes filles tout d'abord, Jinane Mahi (SRA PEC) a livré un véritable récital. En tête dès le début, elle n'en a pas fini de creuser l'écart sur ses poursuivantes pour remporter la course. Places d'honneur pour Illona Argentais (EAPB), qui termine 6ème, et Fleur Templier (EAPB), 15ème. L'équipe se classe à la 2ème place, à seulement 2 points du Finistère.
En Minimes Garçons, l'équipe décroche également la 2ème place du Match, derrière les Côtes d'Armor. L'équipe a pu compter notamment sur Arthus Collet (EAPB), 13ème, et Quentin Pocinho (EAPB), 15ème.

Tous les résultats de la 1/2 finale des Championnats de France de Cross - les 35

Formation Entraîneurs

¤ Module "Initier au développement des qualités athlétiques" à Rennes le 23 mars

¤ Formation aux différentes spécialités (U12, U16, Sprint-Haies-Relais, Sauts, Lancers, Demi-fond/Marche, Epreuves Combinées) du 6 au 11 avril à Lannion