L'édition 2024 des Championnats de France Elite a été plutôt bonne pour nos brétilliens, une fois de plus. Ils ramènent du Maine-et-Loire 6 médailles, dont 1 titre.
Ils étaient 21 en lice sur le stade Josette et Roger Mikulak d'Angers, écrin devenu habituel pour des Championnats de France Elite en année olympique. Même si la météo a joué un peu les troubles faits samedi, les athlètes ont su profiter de la confrontation et de l'enjeu pour une bonne partie d'entre eux pour se dépasser.
Guillemot en patronne
Elle est venue composter son billet pour Paris et les Jeux Olympiques, tout en confirmant son nouveau statut après sa médaille aux Europe de Rome, Agathe Guillemot (HBA TAR) a montré que sur le 1500m, elle pouvait tout donner. Après une série tout en maitrise, remportée en 4'21"21, elle a dominé de la tête et des épaules ses concurrentes en finale, répondant aux accélérations répétées par une accélération plus importante, et s'offre le titre en 4'07"00, nouveau record des championnats.
La "Team Krocket" obtient une seconde médaille, avec le bronze de sa camarade de club Clara Liberman (HBA TAR) sur le 800m, terminé en 2'01"09. Dans une course indécise jusque dans les derniers mètres, elle devance d'une courte avance la dernière membre du groupe, Lena Kandissounon (HBA TAR), qui prendra la 5ème place en 2'01"65.
Grebo tonitruante
Elle revenait d'une dernière tournée nord-américaine avec des ambitions et des chronos montrant qu'elle était en grande forme. Depuis le mois de mai dernier, elle a battu son record personnel 4 fois. Datant de 2022 en 56"28, Shana Grebo (HBA TAR) lui retranche jusqu'à 1"35 pour le porter à 54"93 lors d'un meeting à Montréal. Les minimas dans le viseur au départ de la finale, elle a tenté la chance, pouvant compter sur la concurrence de Louise Maraval (Entente Sevre). Au coude à coude durant toute la course, aucune des deux ne parvient à prendre la tête franche, l'autre répondant après chaque obstacle. A l'arrivée, 7 centièmes d'écart seulement à l'avantage de la ligérienne, mais surtout une course historique pour les deux hurdleuses : le chrono s'arrête pour Louise sur 53"71, 53"78 pour Shana Grebo, soit les deuxième et troisème meilleurs chronomètres français sur la distance derrière une certaine Marie-Josée Perec. Une médaille d'argent pour la rennaise, mais surtout les minimas olympiques largement réalisés, la quatrième brétillienne après Tom Reux (ACB35 ACE), Agathe Guillemot et Mael Gouyette (HBA TAR).
En attente de la sélection
Bien que les minimas soit en poche, il faudra attendre la sélection. N'ayant pas remporté le titre de Champion de France ce week-end, Tom Reux devra se consoler avec sa médaille de bronze. Dans un concours où il n'aura pas trouver la clé pour sortir le jet qui aura pu le satisfaire. Quatrième du concours à mi-parcours, il réalise un lancer à 59,53m au quatrième essai qui lui permet de grimper d'un cran, au bénéfice d'un deuxième meilleur lancer par rapport au concurrent suivant.
Pas de titre non plus, mais une médaille d'argent pour Mael Gouyette sur 1500m. Dans une course très tactique, où l'enjeu était le classement et la course aux jeux, le rennais a su résister dans le dernier emballage pour conserver sa place, terminant en 3'43"86.
Une autre athlète devra attendre le verdict de la commission de sélection. Solène Gicquel (SRA) a réalisé un très beau concours, avec une seule erreur à 1,86m qui lui coûte le titre à l'arrivée. Avec 1,90m, elle termine à la même hauteur que sa rivale Nawal Meniker (CA Montreuil 93), mais qui a tout passé au premier essai.
Les autres finalistes :
- Clément Gicquel (SRA) - Cinquième du Saut en Hauteur (2,09m)
- Yann Moisan (HBA TAR) - Cinquième du Lancer de Poids (17,31m)
- Shana Grebo - Sixième du 200m (23"83, 23"24 en série)
- Lena Auvray (APF LVF) - Sixième du 10 000m Marche (47'15"78, nouveau record d'Ille et Vilaine)
- Paul Tritenne (HBA TAR) - Sixième du 200m (20"81, nouveau record d'Ille et Vilaine)
- Titouan Dobo Bi (SRA) - Sixième du Lancer de Javelot (63,95m)
- Kilian Lebreton (HBA TAR) - Sixième du 10 000m Marche (41'28"13)
- Armand Truel (HBA AV) - Huitième du Lancer de Poids (15,93m)