Retour sur les prestations de nos neuf brétilliens sélectionnés en Equipe de France durant l'été, alliant passion du sport et voyage en Europe.
Destinations différentes entre les U18 et les U20, Macédoine du Nord pour les premiers, Finlande pour les autres.
Les premiers à être entrer en piste, ce sont les U18 dans le cadre du prestigieux Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE), qui s'organise à l'image des derniers Jeux de Paris, confrontant les délégations européennes sur les sports olympiques.
Ils étaient trois à se rendre à Skopje, la capitale macédonienne pour représenter la France des les épreuves d'athlétisme. Et pas de jaloux, les trois rapportent une médaille olympique.
Mael-bephassou Lannurien (HBA TAR) est celui qui ouvre la voie à ses camarades en remportant l'argent sur le 110m haies, en égalant son record personnel de 13"24, départagé au millième avec le belge sacré champion.
Toujours sur les haies, mais cette fois basses, c'est Travis Collet (SRA) qui affole le compteur. Après avoir remporté sa série en 52"21, il passe la surmultiplié trois jours plus tard en finale pour décrocher la médaille de bronze avec le cap des 51" en prime : 50"97, nouveau record de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine (ancien par Victor Coroller en 51"19 en 2014).
Autre record de Bretagne qui tombe, qui datait de 22ans, celui du triple saut, en la personne de Gora Ndiaye (CJFSM). Voyant ses camarades briller, il améliore déjà son record personnel en qualifications, en passant pour la prmeière fois la barre des 15m, puisque retombé dans le bac à 15,07m. Porté par cette énergie, le jeune malouin rebondit au dernier essai de la finale à 15,38m, passant ainsi devant les 15,17m que David Ramothe avait atteint en 2003.
Fortunes diverses à Tampere
Début août, direction Tampere en Finlande pour la sélection U20 pour y disputer les Championnats d'Europe de la catégorie. Tout ne s'est pas déroulé comme espérer pour nos brétilliens.
Première sélection pour Kristen Colly (HBA ACHV) sur le 400m haies. Il parvient à se hisser en demi-finale et réalise comme meilleur temps 52"80. Première aussi pour Clément Rabin-Boutin (SRA PEC) sur le 3 000m. Après une série maitrisée en 8'20"92, suffisant pour participer à la finale, il coupe la ligne à la 5ème place d'une course éminemment tactique en 8'47"86.
Nos deux marcheuses ont, elles, plus d'expériences sous le maillot bleu. Et des ambitions fortes de podium avant ce championnat. Mais la marche est une discipline en ébullition depuis quelques années, avec des révélations. Chloé Le Roch (CJFSM) en fait un peu les frais. Après avoir mené une partie de la course, elle n'a pas pris la pouls de ses concurrentes qui ont produit une accélération forte en fin de course, ne lui laissant que la 6ème place, avec pourtant un nouveau record de France du 10 000m à la clé en 45'08"09. Dans la même course, Léna Auvray (APF LVF) n'est pas parvenue à produire sa marche, gênée par des blessures dans sa préparation. Elle termine 16ème en 48'15"89.
En fin de programme, les relais apportent toujours des expériences particulièrement fortes pour ceux qui représentent leur pays. Kristen Colly et Thibaud Buchard (ACB35 Combourg) ont pris part au 4x400m. 3ème relayeur, Kristen passe le témoin à Thibaud dans une position plutôt favorable, proche des places qualificatives pour la finale. Thibaud produit une belle dernière ligne droite leur permettant de remporter leur série. Malheureusement, l'équipe sera disqualifiée après course pour une prise d'élan en avant de la zone.
Moins de malchance pour Marine Foueré (HBA TAR), dernière relayeuse du 4x100m. Qualifiée in extremis en finale après avoir coupée la ligne en 44"90. Le collectif terminera 7ème des championnats.