
Chers tous,
C’est avec une profonde tristesse que je vous informe du décès de Georges Bourquin à l’âge de 81 ans, il nous a quittés dans la nuit de vendredi à samedi, laissant Daniel et sa famille dans une profonde douleur.
Parmi ses différents centres d’intérêt, le sport, l’image éducative et sociale du sport, le respect de l’autre, le respect des règles, la droiture, l’engagement pour donner le meilleur de lui, a toujours été important pour Georges.
C’est pour suivre son frère Daniel que Georges s’investit en athlétisme, d’abord comme accompagnateur, puis comme chronométreur en région parisienne puis au stade rennais.
A l’heure d’une reconversion professionnelle, il décide de s’investir davantage au service des jeunes, c’est le début d’un engagement total au sein du Cercle Jules Ferry.
31 années de passion de 1988 à 2019 qui ont fortement marqué sa vie.
Après sa formation d’Animateur Dirigeant, il prend en main l’Ecole d’Athlétisme du club dès 1989, et avec ses collègues, la développe, la structure et la fait grandir tant en effectif qu’en résultats.
Ce sera dans cette fonction où il s’exprimera pleinement durant toutes ces années, au service des jeunes Eveils, Poussins, Benjamins de 7 à 12 ans, donnant à l’Ecole d’Athlétisme du club ses premières lettres de noblesse.
Cette période restera pour lui la grande satisfaction de son engagement, du temps, du plaisir et des résultats donnés aux jeunes, et la fierté de contribuer au développement et à la renommée du club.
En 2016, lors de la première accession de l’équipe phare en Nationale 1B, 25 % de l’effectif adulte était issu de l’école d’athlétisme.
Dernièrement encore en 2023 et 2024, autre période faste pour l’école d’athlétisme, pour les 2 premiers titres de Champion de France du Challenge Equip’Athlé N2, par équipe minimes du CJF, beaucoup d’entre eux avaient pratiqués leurs premières années d’athlétisme avec Georges.
Georges aura su transmettre le plaisir d’une pratique saine et compétitive à plusieurs générations.
En dehors de son investissement pour l’Ecole d’Athlétisme, Georges officiait régulièrement au micro pour les épreuves d’Ecole d’Athlétisme ou comme Juge Régional de la Ligue de Bretagne en chronométrie, en lancer et en marche athlétique lors des compétitions.
Engagement toujours, de 1996 à 2008, Georges a été élu Président de la Commission Jeunes au Comité Départemental d'Athlétisme 35, soit 3 mandats de 4 ans consécutifs.
Il est récompensé par la médaille d'Or du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif en 2014 et par la Médaille d'Or de la Fédération Française d’Athlétisme en 2018.
Merci Georges pour tout ton investissement bénévole sans compter durant toutes ces années, merci pour ta gentillesse, merci pour ton écoute, merci pour tout ce que tu as apporté durablement au service des jeunes, du département et du club.
Nous ne t’oublierons pas.
Jean-Louis Heleu
Président du CJF Saint-Malo
La cérémonie religieuse, avec messe aura lieu le vendredi 15 à 14h30 en l’église Notre Dame des Grèves à Rocabey, Saint-Malo.