Un beau week-end de performance
14 Décembre 2021 - Jérémy CHAPALAIN (Agent de développement)
Un beau week-end de performance
Entre Rennes et Pont-l'Abbé, en passant par Dublin (IRL), il fallait pouvoir se dédoubler pour suivre les bonnes performances de nos brétilliens. Résumé du week-end.

Le fil rouge du week-end, c'étaient les épreuves combinées au Stade Robert-Poirier de Rennes, avec pour une première fois des Championnats Départementaux pour les athlètes de minimes à senior. Il fallait aussi garder un oeil le dimanche sur l'aire de javelot à Pont-l'Abbé et dans les labours de Dublin pour les Championnats d'Europe de Cross-country.

Laure Bertrand sur sa lancée

Commençons tout d'abord par ces derniers en évoquant la belle prestation de Laure Bertrand (EAPB). L'élève de Jean-Paul Couétil honorait sa première sélection en équipe de France U20, acquise après son titre de championne de France à Montauban en octobre.
Pas de quoi affoler la jeune femme, qui a su garder la tête sur les épaules et sa place de leader de cette équipe.
Elle termine les 4000m de parcours à la 12ème place européenne, au prix d'un sprint final. Et elle pourra également se targuer d'une 5ème place européenne par équipe.

Tous les résultats

Un duel Harnois-Fréart, et Charles un cran au dessus

Le Stade Départemental Robert-Poirier a pu retrouver l'ambiance d'une compétition départementale, quelques semaines après la fin de sa conversion en centre de vaccination.
Ce sont les combinards qui ont ouvert le bal des championnats départementaux, avec cette nouvelle formule. Auparavant, seuls les minimes avaient ce championnat. Ils ont été rejoints par leurs ainés cadets à seniors. Pas moins de 120 athlètes présents pour cette édition.
Chez les minimes le samedi, les pentathlons ont vu de beaux affrontements, autant chez les filles que chez les garçons. Au final, c'est Suzie Harnois (HBA Argentré), avec 2924pts, qui l'emporte en se rapprochant à moins de 100pts du record départemental de Léna Bourget et ses 3004pts. Elle devance Diane Fréart (SRA), 2864pts. Anouk Segalou (SRA) complète le podium avec 2381pts. On notera notamment les 7"68 de Suzie sur 50m haies, et les 5,44m à la longueur de Diane. Chez les garçons, le podium se tient en 77pts seulement. Thibault Vilay (EAC Janzé) décroche le titre de champion départemental avec 2420pts devant Nathan Baconnais (EAPB), 2384pts, et Mael-bephassou Lannurien (HBA TAR), 2353pts. On retiendra les 7"55 de Nathan et les 7"66 de Mael-bephassou sur 50m haies, mais également le saut à 1,66m à la hauteur de Thibault.

Chez les plus grands, l'attention s'est très vite tournée vers les espoirs et seniors qui se sont livrés à de belles prestations tout au long de leurs 7 épreuves. Mention spéciale pour Valentin Charles (SRA) qui cumule au terme 5575pts, performance N1. Il devance son camarade d'entrainement Allan Basset (SRA), espoir, 4833pts et le senior Tanguy Chaufaux (ACB35 ACE), 4666pts.
Côté performance, on peut souligner les 8"18 au 60m haies de Valentin, tout comme ses 1,99m à la hauteur, performance également réaliser par Tanguy, et également les 6"99 de Edouard Catala (ACB35 ACE) au 60m.
Chez les juniors, le titre revient à Romain Carles (ACB35 ACE), 3908pts. Chez les féminines, bien moins nombreuses le dimanche, les titres reviennent à Lisa Paul (HBA COP) en cadette avec 2534pts, et Norina Nguie (SRA) en junior avec 1959pts, malgré un zéro sur les haies.

Tous les résultats

Dobo Bi confirme

Enfin, une belle performance nous est venue du Finistère Sud. Titouan Dobo Bi (SRA), médaillé de bronze l'été dernier à Bondoufle où il s'était emparé du record de Bretagne cadet du lancer de javelot avec 61,89m, s'est rendu à Pont-l'Abbé pour son concours de rentrée.
Après un premier essai en demi-teinte, l'élève de la section sportive du Lycée Sévigné s'est remobilisé et franchit une seconde fois les 60m avec un deuxième jet mesuré à 60,86m.

Les résultats de Pont-l'Abbé

Responsabilité et Ethique

Accueillir (FOAD)

Packs