Alors que les premières mesures de lutte contre la propagation du virus étaient mises en place, les derniers Championnats de France de la saison hivernale se sont déroulés les 29 février et 1er mars à Liévin (H-F), qui a accueilli l'élite de l'athlétisme français. L' Arena Stade Couvert de Liévin, qui avait retrouvé quelques jours auparavant son meeting international, a porté chance à nos brétilliens, qui reviennent avec 4 médailles.
11 athlètes ont fait le déplacement dans le Nord pour représenter les clubs d'Ille-et-Vilaine et espérer entrer en finale et décrocher un podium, avec une majorité de féminine.
Bis repetita pour Gicquel et Pecatte...
Il y avait comme un air de déjà-vu pour les rennais Solene Gicquel (SRA) et Maxence Pecatte (SRA). En 2018, lors du même championnat dans la même salle, ils avaient chacun ramené une médaille : l'argent pour Solene et l'or pour Maxence. Et cette année encore, il ne sont pas rentrés de Liévin bredouille. Avec 1,84m au saut en hauteur, Solene remporte une nouvelle médaille d'argent. Et Maxence s'est paré du même métal à l'heptathlon avec 5625pts, une médaille qui avait quand même le goût de l'or pour celui qui a connu des pépins physiques la saison dernière. Durant ses deux journées d'effort, il a su rebondir pour sortir de belles performances lui permettant de rester en course au podium, notamment en longueur (7,06m), au poids (13,41m) à la perche (4,65m) et au 1000m (2'36"68).
... Et une première pour Kandissounon et Moisan
Des podiums nationaux, ils en ont fait quelques uns. Nous pourrions même dire qu'ils étaient assez habitués. Mais celui-ci a dû avoir une saveur toute particulière et restera longtemps en mémoire comme étant le premier podium aux Championnats de France Elite. L'espoir Lena Kandissounon (HBA TAR) l'a magnifiquement négocié. Sur 800m, elle a d'abord fait montre de maitrise en série, s'emparant d'une place directe (2'08"29) avant de montrer a ses concurrentes sa pointe de vitesse. Elle remporte la médaille de bronze en 2'08"46.
Lui est apparu sur la scène chez les seniors, avec en point d'orgue le titre National la saison dernière en salle, et une 4ème place aux "Elites" estivaux. Yann Moisan (ACB35 ASPTTR) est arrivé sur le plateau avec l'envie de faire mieux. Pour preuve, au 1er essai, il réalise 17,20m, soit 5cm de moins que son record personnel, et s'accroche ainsi à la 3ème place dès le départ. Avant son 3ème essai, il se fait devancer. Mais qu'à cela ne tienne, Yann répond avec un jet à 17,47m, nouveau record personnel. Et il enfoncera un peu plus le clou avec un 5e jet à 17,48m. Au 6e jet, il sait déjà que la médaille lui est acquise et peut alors exulter. Et de quelle manière ! Un 6ème jet stratosphérique à 17,97m pour donner encore plus de saveur à la médaille de bronze.
Les autres représentants brétilliens à Liévin :
- Servane Udin (EAPB), 9ème du 3000m marche en 14'17"28
- Shawna Quillet (SRA), 9ème du Saut en Hauteur avec 1,70m
- Pierre Couzinier (SRA), 9ème du 3000m en 8'29"84
- Dorra Mahfoudhi (HBA TAR), 14ème du Saut à la Perche avec 3,95m
- Valentine Le Nezet (HBA TAR), 24"78 en série du 200m
- Marie Duvigneau (EAC ACC), 55"76 en série du 400m
- Shana Grebo (HBA TAR), 56"45 en série du 400m