Après le cross-country de l'US Liffré qui a démarré la saison avec l'organisation du premier échelon départementale, le Trégueux-Langueux Athlétisme nous propose le 107ème cross-country régional à l’Hippodrome de la Baie d’Yffiniac avec un parcours qui était en harmonie avec la piste, appréciable pour les spectateurs posés dans les gradins et appréciables pour les coureurs.
En ce dimanche 27 janvier, le cross d’Yffiniac fut une journée épique, avec un ciel gris pour commencer sur la course des M2 et +, suivi d’une météo capricieuse par ses rafales de vents en début de matinée (qui a fait volé la tonnelle des comités 35 et 56), ses chutes de grêles qui sont tombées sur les départs des Minimes féminines et Benjamines, sa pluie, ses timides rayons de soleil pour les courses Minimes masculins et Benjamins et pour finir la matinée un agréable de soleil pour les Cadettes, Cadets pour le midi.
L’après-midi fut quasiment aussi mouvementée pour le reste des courses. La course des cadettes commença sous le soleil et se termina sous un ciel gris, il ne bougea point pour l’après-midi malgré les timides rayons de soleil pour les courses des Juniors femmes, Masters hommes, Juniors hommes et Elites femmes.
Pour les Elites homme, la météo fut totalement différente du reste de l’après-midi, avec un départ sous le ciel gris suivi de la pluie, de rafales de vent à répétition durent la course et d’une grosse chute de grêle au 2/3 de la course, finie d’un ciel bleu pour la cérémonie protocolaire. Nous pouvons dire que le cross-country d’Yffiniac restera dans les mémoires que ce soit en tant que spectateurs ou athlètes.
Grand participation, notamment chez les jeunes
Le cross Yffiniacais se porte bien, puisque ce sont près de 2022 arrivants enregistrés pour cette édition 2019 des 107ème Championnats de Bretagne, soit près de 100 de moins que l'an passé au parc du château de Combourg.
Les jeunes en force, soit prêt de 1108 participants pour ces Championnats de Bretagne (BEF, BEM, MIF, MIM, CAF, CAM, JUF, JUM) sur les 2022 contre 914 participants adultes.
Le peloton le plus conséquent aura été celui des Minimes féminines et masculins, avec un total de 451 participants, suivi des masters femmes et hommes avec un totale de 444 participants et pour la 3ème place, les seniors femmes et hommes avec un totale de 351 participants.
Les médailles brétilliennes
• Médaille d'or et Champion(ne) de Bretagne
- Jinane Mahi (SRA S/l Pacé en Courant), MIF
- Valentine Chapelotte (CPB Rennes), ESF
- Baptiste Patrault (ACB ASPTTR), JUM
- Gwen Duval (HBA TAR), CAM
- Cadettes Filles EA Pays de Brocéliande
- Juniors Filles Haute Bretagne Athlétisme
- Cadets Haute Bretagne Athlétisme
- Juniors Hommes Haute Bretagne Athlétisme
- Elite Hommes EA Pays de Brocéliande
• Médaille d’argent
- Illona Argentais (EA pays de Brocéliande), MIF
- Enora Toupin (SRA S/l Pacé en Courant), CAF
- Alexis Gueroc (EA pays de Brocéliande), ESM
- Cadettes du Haute Bretagne Athlétisme
- Elite Homme du Haute Bretagne Athlétisme
• Médaille de bronze
- Laure Bertrand (EA Pays de Brocéliande), CAF
- Klervy Tienot (HBA TAR), JUF
- Melin Dreuslin (EA Pays de Brocéliande), JUM
- Yakoub Delhoum (HBA TAR), Elite homme
- Pierre Xolin (HBA TAR) ESM
- Gwenolé Daniel (APF LVF), Master H
- Minimes filles de l’EA Pays de Brocéliande
- Masters Hommes du CJF Saint-Malo
Match Intercomités Benjamins/Benjamines
Dans le cadre de ces Championnats avaient lieu le Match Intercomités de Cross-country Benjamins/Benjamines.
Pour l'Ille-et-Vilaine, ils étaient 45 à représenter le Comité pour les deux courses au programme.
Victoire de l’équipe des Benjamins grâce à un tir groupé, avec Pierre Dubreil (APF LVF) en terminant 5ème, Andy Lorandel (HBA UAC) en 6ème place, Maël Aubert (USSG) en 7ème place, Thibault Gueroc (ACB Combourg) en 8ème place, la belle 11ème place de Thomas Lhuissière (SRA PEC) et de Marius Morin (HBA ACHV), 14ème place, qui permet de décrocher la victoire.
Les filles décrochent une belle 2ème place. Elline Argentais (EAPB) obtient la meilleure place brétillienne en terminant 5e, également dans une lutte acharnée dans cette dernière ligne droite compliquée. A noter l'arrivée dans les 10 premières d’Emma Lefort Perreaut (EASM SMAC) et dans le Top 15 d’Emma Bodiguel (APRG), 12ème, et Lena Auvray (APF LVF), 15ème.
En 2020, direction l’extrême Ouest de la Bretagne : le 108ème Championnat de Bretagne de Cross-country se déroulera à Quimper sur le site du Corniguel.