Pour débuter l'année 2019, quoi de mieux que de disputer les Championnats Départementaux en salle samedi et dimanche au Stade Départemental Robert-Poirier. Et au niveau des performances, de belles prestations de la part des athlètes.
Samedi, les athlètes ont eu l'occasion de prendre part à une répétition générale avant l'échéance régionale puisque près de 600 athlètes des 4 départements bretons sont venus décrocher les titres départementaux sur les épreuves de l'anneau, le triple -saut et le saut à la perche, accompagnés dans certaines épreuves par des athlètes venus du Centre-Val de Loire en stage dans la région.
Dimanche, ils étaient un peu plus de 270 pour les épreuves restantes, à savoir les courses en ligne droite, la longueur, le saut en hauteur et le lancer de poids.
L'anneau en surchauffe
Le format de compétition proposée samedi était inédit : accueillir les 4 championnats départements en même temps. Et cela s'annonçait épique, avec notamment près de 400 engagés rien que pour le 200m.
Résultats, ce sont près de 110 courses qui ont été réalisée sur la journée, de quoi donner le tournis aux spectateurs.
Côté résultats, la meilleure performance revient à Shana Grebo (HBA TAR) qui réalise 24"52 (24"57 en série), soit un record de Bretagne Juniors (sous réserve d'homologation). Dans son sillage, Valentine Le Nezet (HBA TAR) réalise 24"88, record personnel. Chez les hommes, Alan Duvigneau (EAC ACC) a été le plus rapide, flashé en 22"29.
Sur le double tour de piste, Marie Duvigneau (EAC ACC) aura eu fort à faire. Opposée à l'internationale bigoudène Agathe Guillemot (CAB Pont l'Abbé) et spécialiste des épreuves combinées (55"79), elle pulvérise son record de près d'une seconde avec 56"01, et se rapproche de sa meilleure marque extérieure (55"66). Chez les hommes, le plus rapide aura été Rémy Zig (HBA TAR) avec 49"90 dans une course très disputée avec le junior brestois Adrien Vermet (49"87).
Sur le demi-fond, les courses ont été plus clairsemées, le choix s'étant sans doute arrêté à la participation exclusive dans les labours.
Emma Guiet (SRA) et Lambert Samson (HBA TAR) ont été les plus rapides sur le 800m avec respectivement des chronos 2'16"44 et 1'58"22. Sur 1500m, belle prestation de la médaillée de bronze nationale sur 800m Mathilde Le Mener (HBA TAR) en 4'49"85. Chez les hommes, meilleur temps brétillien pour Alexis Gueroc (EAPB) en 4'00"41. Enfin, sur 3000m, la prometteuse junior Julie Barrere (SRA PEC) remporte la course en 10'18"82, nouveau record personnel sur la distance que ce soit en intérieur ou extérieur. Chez les hommes, Pierre Couzinier (SRA) l'a imité quelques minutes plus tard, abaissant son record personnel à 8'21"14.
Dans les concours du jour, les départementaux ont été l'occasion pour certains de changer les habitudes. Sur le triple saut, nous avons pu donc voir Solene et Clément Gicquel, comme la saison dernière. Deuxième place pour Solene avec 12,61m, devancée par la spécialiste Marine Eyoum (HBA COP), qui réalise 12,84m. Meilleure marque brétillienne pour Clément avec 14,21m.
Pamella Narcisse Express
Le dimanche, place au spécialiste du sprint. Et là encore, les performances ont été impressionnantes.
Et dès le début de la compétition d'ailleurs. Pamella Narcisse (HBA ACHV) a pris un départ canon sur le 60m pour couper la ligne en 7"52, 3 centièmes de plus que son record personnel et à 4 centièmes du record de Bretagne. Plus tard dans la journée, elle réalisera 7"57 en finale. Chez les hommes, c'est son camarade Boris Bilounga Ngono (HBA TAR) qui l'emporte, avec 6"94. A retenir également les 7"05 du cadet Sahel-Laurent Ki Zerbo (EAC ACC).
Sur la même distance, mais avec des obstacles, la meilleure performance revient à Kylian Monfort (HBA TAR) avec 8"20 en finale. Matthieu Viot (SRA) termine tout proche avec une finale courue en 8"38. A noter chez les juniors les 8"26 de Justin Mbodje (HBA ACHV).
Chez les féminines, Lou-Anne Jollivet (HBA JA) et Noalig Wyckens (SRA Guipel) ont dominé leurs ainées en coupant la ligne respectivement en 8"89 et 8"94. Chez les cadettes, Shawna Quillet (SRA) réalise 9"09.
Dans les concours, la hauteur aura tenu ses promesses. Marine Vallet (SRA) était venue se rassurer sur son état de forme, et franchie 1,75m. Chez les hommes, un nouveau duel entre les sociétaires du HBA Alexandre Guillou (HBA JA) et Antoine Aurousseau (HBA ACHV). Habitués à se départager aux essais, cette fois, avantage au premier nommé, qui l'emporte avec une barre à 2,05m, contre 2,01 pour Antoine.
A noter les 1,93m de Jérémy Camier (HBA TAR) en junior.
Du côté de l'aire de poids, belle densité chez les féminines. Avantage pour la néo-malouine Anne-Laure Barre (CJFSM), l'emportant sur son ultime tentative à 13,25m. Elle devance sa camarade de club Caroline Bouras (CJFSM), 12,11m et la junior Pauline Mengual (HBA COP), 11,27m. A noter les 11,85m de la cadette Fanny Bosona (HBA TAR).
Chez les hommes, Armand Truel (HBA AV) devance Pascal Desbordes (ACB35 ASPTTR) de 9 centimètres, avec 13,89m. En junior, Jérémie Leroy (HBA AV) réalise un meilleur jet à 13,10m, et chez les cadets, Gwendal Hamon (EAPB) prend la tête avec 12,54m.