Une nouvelle cohabitation cette année lors d'un rendez-vous national en conjuguant les Championnats de France Espoirs et la nouvelle Coupe de France des Ligues Minimes. De quoi se questionner de prime abord, et puis, tout au long du week-end, découvrir une nouvelle ambiance, sous une chaleur de plomb.
Souvent jugée comme morose, la compétition espoir, couplée au Nationaux les années passées, s'est éveillée à Niort sous les encouragements nourris, cris de guerre et autres musiques d'ambiance des Minimes tout au long des deux jours de compétition, en direction de leurs coéquipiers ou pour les Espoirs issus des Ligues représentées.
Couzinier double la mise
Côté résultat, les Brétilliens présents ont connu des fortunes diverses. Pierre Couzinier (SRA) sauve un peu l'honneur. Déjà titré à Liévin au Championnat de France de 10km, il parvient à se hisser sur la troisième marche du podium du 5000m, en terminant 4e en 14'30"26, nouveau record personnel.
D'autres ont tenté d'approché la boîte et restent à une place de finalistes à l'issue de l'épreuve. C'est le cas de Antoine Aurousseau (HBA ACHV) à la hauteur, 5ème avec 2,09m à 3cm du podium. Cinquième place également pour Bertille Peslerbe (EAPB) au 20km marche. Elle termine la course en 1h57'27". Même place aussi pour Selevasio-Ryan Valao (CJFSM) au disque. Comme le week-end précédent, il n'est pas parvenu à retrouver ses meilleures sensations et doit se contenter d'un meilleur jet à 45,70m. Enfin, Benjamin Segeat (APF LVF) se hisse à la 6ème place du 20km marche en terminant en 1h49'06"
Autre représentant brétillien sur le week-end : Kylian Montfort et Alban Lefeuvre (HBA TAR) sur le 110m haies. Le premier est parvenu tant bien que mal à franchir le cap des séries en 14"54 pour s’arrêter en demi-finale (14"75). Le second réalise 14"81 en série. Alexis Gueroc (EAPB) termine 9ème du 3000m steeple en 9'30"50, tout comme Mejdi Chehata (HBA TAR) au saut à la perche (4,70m). Marie-Aime Cochet (CJFSM) prend la 11ème place du concours de disque avec 36,63m. Enfin, Alexis Martin (SRA) n'a pas franchi les séries du 400m, réalisant 48"94.
La sélection les a transcendé
Chez les Minimes, ils étaient 9 au sein de l'équipe de Bretagne pour cette compétition, et ont porté fièrement les couleurs de la Ligue pour cette Coupe de France.
Au classement final, la Bretagne termine à la 8ème place, avec la 7ème place des filles et la 9ème place des garçons.
Côté performance, les jeunes brétilliens ont mouillé le maillot, et pas seulement compte tenu de la chaleur sur le stade. Comme cet hiver, Felix Poiblanc (SRA) a profité d'une course relevée, qu'il remporte, pour s'emparer du record de Bretagne du 50m en 6"07.
Colin Balbino (EAPB) abaisse également son record personnel sur le 200m haies en prenant la deuxième place au général en 25"86. Lena Bourget (HBA Argentré) abaisse son record en conditions régulières de vent sur le 80m haies pour le porter à 12"21. Record aussi pour Manon Delaunay (HBA TAR) à la perche avec 2,45m et pour Mathys Chomaud (HBA TAR) sur 1000m, bouclé en 2'44"65.
Record personnel égalé et deuxième place au général pour Romain Carles (CJFSM), qui a franchi 3,90m à la perche.
Autres brétilliens présents dans l'équipe, Florian Hoyaux (HBA Châteaubourg) réalise 12,56m et Melvin Breton (HBA La Guerche) expédie son poids à 12,60m.
Enfin, Camille Le Moal (HBA ACHV) a rempli son rôle de Jeune Juge Fédéral et ainsi pu répéter ses "gammes" avant d'officier aux prochains Championnats d'Europe à Berlin.