Dernière étape de la saison pour certains ou recherche de Niveau de Performance Requis pour d'autres, les Championnats de France Elite sont le moment incontournable de la saison pour les athlètes et afficionados d'athlétisme.
Pour cette édition, ils étaient 18 représentants de l'Ille-et-Vilaine à fouler la piste ou les aires de sauts et lancers du Stade d'Albi (OCC), et profiter de conditions parfois extrêmes.
4 médailles pour le cru 2018
Malgré la fournaise ambiante sur le stade, les athlètes ont pu s'exprimer dans de bonnes conditions.
C'est Solene Gicquel (SRA) qui débloque le compteur de médailles brétilliennes, à la hauteur. Vendredi, elle remportait son concours de qualification avec 1,75m. Samedi, elle est montée jusqu'à 1,83m pour décrocher l'argent, malgré une frayeur à 1,78m, hauteur franchie à la troisième tentative.
Il faudra ensuite attendre le dimanche pour les breloques suivantes. Et trois médailles de bronze, qui plus est.
La première est venue en fin de matinée du côté du disque, avec l'expérimenté Benoit Lallican (CJFSM), qui monte sur la troisième marche du podium en expédiant son engin à 52,08m à sa dernière tentative.
La deuxième est venue de l'international Victor Coroller (HBA) sur une des épreuves les plus relevées des ces championnats. Il termine troisième en 49"88, de quoi se rassurer avant sa participation à la Coupe du Monde par équipes le week-end prochain à Londres.
La dernière médaille est venue de la hauteur, comme pour boucler la boucle. Et dans ce cycle, c'est Clément Gicquel (SRA) qui rapporte la médaille de bronze. Il termine quatrième du concours avec 2,16m, épreuve remportée par le kenyan Mattheuw Sawe avec 2,22m.
Nous pouvons également relever les deux autres finalistes des championnats. Selevasio-Ryan Valao (CJFSM), troisième performance des qualifications avec 53,96m, n'a pas su réitérer le lendemain et termine à la septième place avec 49,77m. Il aura à coeur de corriger le tir dès le week-end prochain aux Championnats de France Espoir à Niort (N-A).
En embuscade également tout au long du week-end, Valentin Charles (SRA), deuxième l'issue de la première journée du décathlon, la seconde journée aura été plus laborieuse, malgré une belle entrée en matière sur le 110m haies bouclé en 14"74, nouveau record personnel. Quatrième à l'issue du javelot, il terminera finalement à la cinquième place pour 1 pt, totalisant 7505pts.
Lot de consolation, Valentin est sélectionné en Equipe de France pour le prochain match d'Epreuves Combinées les 28 et 29 juillet prochain à Aubagne.
Les autres résultats
Pamella Narcisse (HBA ACHV) et Kylian Montfort (HBA TAR) auront franchi un tour dans ces championnats sur 100m (11"78 en série, 11"81 en demi) et 110m haies (14"16 en série, 14""2 en demi) tout comme leur camarade Shana Grebo (HBA TAR) sur le 400m haies (61"20 puis 62"97).
Moins de réussite pour Mathilde Le Mener (HBA TAR), 2'11"57 sur 800m mais insuffisant pour franchir l'étape des séries, et pour Cédric Faune (HBA TAR) sur 110m haies, 14"44 en série.
Dans la finale B du 3000m steeple, Yakoub Delhoum et Nicolas Roger (HBA TAR) terminent respectivement deuxième (9'01"49) et septième (9'26"11).
Du côté des concours, les épreuves de qualification n'ont pas souri à nos athlètes. Dorra Mahfoudhi (HBA TAR) franchi 3,90m pour prendre la dixième place du concours A.
Il aurait fallu égaler son record à Antoine Aurousseau (HBA ACHV) pour entrer en finale de la hauteur, en passant 2,10m au premier essai. Malheureusement, il s’arrêtera à 2,07m.
Au marteau, l'entrée en finale s'est faite à 56,27m, sois moins quela meilleure performance de Laurent Richter (ACB35 ASPTTR) cette saison. Malheureusement, il expédie son engin à 54,08m et ne sera que spectateur de la finale. Même scénario pour son camarade de club Yann Moisan au poids. Finaliste potentiel avec ses 17,11m cette année, il n'a pas su retrouver ses marques pour entrer en finale, ouverte à 15,73m. Avec 15,63m seulement, il termine à la 9ème place du concours B.
Enfin, dans l'une des seules finales directes du week-end, Marie Flageul (ACB35 ASPTTR) termine à la quinzième place du concours avec 50,99m, seul essai validé.