Des performances aux 4 coins de l'Hexagone
3 Juillet 2018 - Jérémy CHAPALAIN (Agent de développement)
Des performances aux 4 coins de l'Hexagone
Il s'agissait peut-être du week-end le plus chargé en compétitions de la saison. Pré-France à Fougères, Pointes d'Or à Vénissieux, Epreuves Comb' et Marche Masters à Saint-Florentin et Meeting de Paris, il y avait de quoi se mettre sous la dent, avec des performances en prime.

195 brétilliens au Pré-France

Tout le week-end, à Fougères, le Stade du Paron a accueilli 860 athlètes bretons et normands qui avaient réalisés les minima pour ces Pré-France de l'Interrégion Bretagne-Normandie.
Ils étaient près de 200 brétilliens à prendre part aux différentes épreuves du week-end. Parmi les performances à retenir, celles des haies hautes ont plutôt réussi aux masculins. Justin Mbodje (HBA ACHV) a amélioré son record deux fois pour prendre la deuxième place du 110m haies cadets en coupant la ligne en 14"19, après avoir réalisé 14"30 en série. Victoire pour Cédric Faune (HBA TAR) en senior avec 14"45 en finale, le même temps qu'en série.
Chez les féminines, Marie Duvigneau (EAC ACC) signe la meilleure prestation du samedi sur le 400m. La junior améliore son record et franchit la barrière des 56 secondes pour la première fois avec 55"96. Le dimanche, la sénior Léa Tournellec (HBA TAR) remporte le 200m féminin en 24"43, deux centièmes de mieux qu'en série.
Dans les concours, Auriane Guillotel (HBA TAR) réalise 12,25m au triple saut pour remporter le concours. Gaelle Gernigon (ACB35) n'a pas laissé place au doute pour la victoire avec 54,43m au troisième essai. Chez les hommes, victoire de Mathis Le Rohellec  (SRA) au triple saut cadet avec 13,40m, et de Jérémie Leroy (HBA Vitré) au disque cadet, avec 45,36m.

Du côté des Pointes d'Or...

Il y avait tout de même un représentant de l'Ille-et-Vilaine du côté de l'Auvergne-Rhône-Alpes, en la personne de Colin Balbino (EAPB). Le Champion régional des épreuves combinées, été comme hiver, a fait le déplacement jusqu'à Vénissieux, près de Lyon.
Le samedi, il a pu observer la compétition, toutes ses épreuves se déroulant le dimanche. Et quel programme pour lui.
Début très compliqué le matin avec la longueur. Il mord ses deux premières tentatives et ne conclue pas véritablement sa troisième tentative. Plus qu'un essai, et Colin parvient à se libérer en retombant à 5,95m.
A midi, direction le saut en hauteur. Entré dans sa compétition, il réussit ses barres dès le premier essai jusqu'à 1,68m, et cale par trois fois à 1,72m.
Dernière épreuve de son programme : le 200m haies en tout début d'après-midi. Dans la deuxième course, il réalise le bon chrono de 26"12, meilleur temps minimes.
Il totalise ainsi 114 points au triathlon, et termine à la 29ème place au classement.

Le doublé de Sylvie Sevellec

A Saint-Florentin (BFC), deuxième partie des Championnats Nationaux Masters, avec les épreuves combinées et les épreuves de marche athlétique.
3 représentants brétilliens ont mis le cap à l'Est pour y participer, et ils en reviennent avec 4 médailles dont 3 titres.
Au décathlon M50, Stéphane Loyer (ACB35 ASPTTR) se hisse sur la deuxième marche du podium en totalisant 4052 points et remporte la seule médaille sur les combinées.

Les autres médailles viennent de nos marcheuses. Violaine Bray (EASM) termine deuxième féminine de la course et remporte le titre sur le 10km marche F45, en terminant en 56'53".
Elle est devancée par celle qui, la veille, avait déjà remportée la course du 5000m Marche et le titre en catégorie F50 en 26'28"52, Sylvie Sevellec (EAC ACC). Elle remporte ainsi son second titre de ces Championnats, en franchissant la ligne du 10km en 56'47".

Coroller et Lévèque à Paris

Enfin, il y avait samedi le Meeting Diamond League de Paris, au Stade Charléty. Comme les éditions précédentes, lors du pré-meeting, les masters sont mis à l'honneur, et cette année, sur 800m. Dans cette épreuve, Sébastien Lévèque (EAC ACC) termine 3ème en 1'59"09.
En lice pour le meeting sur le 400m Haies, Victor Coroller (HBA TAR) a pris part à une course rapide, emmenée par le qatari Abderrahman Samba, qui réalise le deuxième chrono de l'histoire sur la discipline avec 46"98. Septième de la course, Victor réalise 50"03.
Il pourra se consoler de ce chrono en retrouvant la piste de Londres dès le week-end prochain, puisque le rennais est sélectionné en Equipe de France sur sa discipline pour la première Coupe du Monde par équipes, ainsi que pour le 4x400m.

Tous les résultats:
- Pré-France à Fougères - les 35
- Finale Nationale des Pointes d'Or à Vénissieux - les 35
- Championnats Nationaux Masters d'Epreuves Combinées et Marche à Saint-Florentin
- Meeting Diamond League de Paris - Pré-Meeting de Paris
Meeting Départemental BE-MI