La saison hivernale bat son plein, et les week-ends sont de plus en plus complets. Il fallait une fois de plus suivre différents lieux de compétitions samedi et dimanche pour être au fait des événements.
Il y avait notamment les Minimes à Rennes pour en découdre dans les Epreuves Combinées samedi. Dimanche, c'était dans les labours du circuit de Kerlabo à Cohiniac qu'il fallait se tourner pour la demi-finale des Championnats de France de Cross-country. Sans oublier, en fil rouge du week-end, les Championnats de France Elite à Liévin.
4 médailles et des records à Liévin
14 brétilliens ont fait le déplacement jusqu'à Liévin pour se confronter au gratin national lors de ces "Elites". Et certains ne sont pas rentrés bredouille des Hauts-de-France.
Marine Vallet (SRA) remporte une troisième couronne nationale consécutive à la hauteur en salle, en effaçant une barre à 1m87, égalant ses records de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine. Elle était accompagnée sur le podium, comme l'an passé, par sa camarade de club Solène Gicquel, qui glâne une place par rapport à 2017 et termine deuxième, avec 1m85, record personnel égalé.
Autre titre remporté par un brétillien, celui de Maxence Pecatte à l'heptathlon. Le combinard explose son record en totalisant 5864pts, nouveau record espoir et senior de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine, grâce à 4 nouveaux records personnels sur les 7 épreuves (7m53 en longueur, record d'Ille-et-Vilaine, 13m70 au poids, 8"28 au 60m Haies et 2'36"48 au 1000m).
Enfin, dernière médaille du week-end nordiste pour Victor Coroller (HBA TAR) au 400m. Avec 47"44 en série pour entrer en finale, il réalise 47"51 et décroche la médaille de bronze.
A noter la belle deuxième place de Hedi Terraoui (HBA TAR) au 5000m marche en 19'39"92, nouveau record personnel en salle, la 8ème place de Clément Gicquel (SRA) à la hauteur, avec 2m10, ainsi que du nouveau record d'Ille-et-Vilaine du 400m en salle de Shana Grebo (HBA TAR) en 56"04, insuffisant toutefois pour entrer en finale.
Balbino s'impose largement à Rennes
Une belle journée d'Epreuves Combinées en salle s'est déroulée samedi au Stade Robert-Poirier, avec 68 participants sur les deux pentathlons, garçons et filles, dont 14 brétilliens.
Colin Balbino (EAPB) remporte le titre régional chez les garçons, avec 2892pts. Il améliore au passage 3 de ses records personnels (7"49 sur le 50m Haies, 10m75 au poids et 3'02"37 au 1000m), et remporte également 3 épreuves (50m haies, Hauteur et 1000m). Il a entrainé dans son sillage son camarade de club Louis Castelain, qui totalise 2377pts pour décrocher la médaille de bronze. Enfin, Clément Camier (HBA TAR) termine au pied du podium, 4ème avec 2282pts, et Baptiste Charles (SRA) décroche une place de finaliste avec le 7ème total (2045pts).
Chez les féminines, pas de podiums, mais deux finalistes. Il n'aura manqué que 66pts à Edana Brière (APF LVF) pour le podium et sera finalement 4ème avec 2410pts. Sandra Lampe (EAC Janzé) termine 7ème de ce pentathlon régional avec 2275pts.
Delys en forme, et HBA continue sa moisson
Dimanche, le circuit de Kerlabo a Cohiniac s'est transformé pour accueillir non pas des coureurs automobiles, mais les adeptes des labours de l'Interrégion Bretagne-Normandie. Et quoi de mieux pour pimenter les courses qu'une météo humide avec quelques averses de pluie fine, pour transformer le parcours en véritable bourbier. Ainsi, les différentes boucles proposées par l'organisation se sont avérées difficiles à souhait et ont redistribué les cartes.
Côté individuel, les brétilliens se sont superbement comportés, comme l'indique la première place du département à la Placing Table (17 places de finalistes dont 8 médailles).
Le titre interrégional revient à Marine Garnier (HBA COP) en junior, tout comme à Lucie Duval (HBA TAR) en espoirs femmes. Pierre Couzinier (SRA) décroche le même métal en espoirs sur le Cross court. Troisième place pour l'américain de l'ACB35 Daniel Krasemann chez les cadets, pour Maelle Le Brun (SRA) en espoir sur le Cross court. Même place pour le sociétaire de l'EA Pays de Brocéliande Charles Delys dans la course Elites hommes. Parti dans le groupe de tête dès le départ, il a su conserver sa place dans ce groupe tout au long de la course et resté aux avant poste pour porter une dernière estocade synonyme de podium.
A noter les arrivées dans le top 5 de Clervie Chagot (HBA ACHV), 4ème de la course des cadettes. 5ème place pour Enzo Le Bot (AP Redon) en cadets et pour Baptiste Patrault (ACB35 ASPTTR) chez les Juniors. Même place à l'arrivée pour Amelie Menard (APF LVF) et Emma Guiet (SRA Pacé) en espoirs femmes respectivement sur le long et le Cross court, et pour Vanessa Jourdan (APF ALSM) en Masters femmes.
En collectif, ce sont 11 podiums qui ont été décrochés par les équipes du département. La palme revient au Haute Bretagne Athlétisme, qui en décroche 7. Victoire des Cadettes et Cadets ainsi que des Juniors hommes et en Elite Hommes. Deuxième place pour les Juniors femmes et les Elites femmes. Troisième place pour les Masters hommes.
Le Stade Rennais Athlétisme termine troisième en Elite femmes, et le CJF Saint Malo deuxième en Cross court femmes.
Enfin, cette demi-finale était le support du Match Intercomités Minimes de Cross-country. Une très belle prestation pour les deux sélections. Chez les jeunes filles, Jinane Mahi (SRA Pacé) continue sa moisson en remportant la course. Et non loin de là, sa camarade de club Enora Toupin termine 3ème. Elle seront accompagnées des autres sélectionnées pour leur deuxième place par équipe.
Les garçons, dans la course suivante, ont suivi l'exemple en décrochant la victoire par équipe, avec notamment la deuxième place au sprint de Mathys Chomaud (HBA TAR), et les 7ème et 9ème place pour ses camarades Alexandre Colin (HBA COP) et Erwan Rabe (HBA ACHV).