La reprise au sein des clubs
2 Décembre 2020 - Jérémy CHAPALAIN (Agent de développement)
La reprise au sein des clubs
La semaine dernière, le Gouvernement a autorisé la reprise des activités en clubs, mais sous certaines conditions. Nous allons tâcher de vous éclairer sur ce qu'il est possible de faire, et sur quels aspects il faudra encore patienter au moins jusqu'au 15 décembre, si la situation sanitaire s'améliore sur le territoire national.

La Fédération Française d'Athlétisme a fait paraître, comme à l'issue du premier confinement, des plaquettes qui nous indiquent les modalités à suivre pour reprendre notre activité. La première pour tous nos adhérents

Cliquez pour agrandir

Ainsi, la pratique pour les mineurs et majeurs licenciés est autorisé sur le stade, dans la limite de groupes de 15 personnes maximum, encadrement compris. Le club peut également proposer une activité sur l'espace public uniquement aux mineurs dans le respect d'un groupe de 6 personnes, encadrement compris.

Dans la pratique, comment faire ?

Pour les mineurs, les parents pourront déposer les enfants au stade, en remplissant une attestation dérogatoire au motif "Déplacement pour chercher les enfants à l'école et à l'occasion de leurs activités périscolaires". Pour les personnes majeures se rendant au stade, l'attestation devra porter le motif "Déplacements 3h / 20km"
Les personnes majeures désirant s'entrainer sur l'espace public avec encadrement devront attendre l'étape de déconfinement suivante. Leur activité devra pour le moment rester individuelle ou dans la limite des personnes avec lesquelles elles se trouvent confinées, toujours dans la limite des 20km / 3h.
Les encadrants, eux, devront également remplir une attestation en choisissant le motif "Déplacements entre le domicile et le lieu d'activité professionnelle..." et se voir fournir par le club un justificatif d'encadrement sur les périodes de présence au club.

Le port du masque, comme le rappelle l'arrêté préfectoral, est obligatoire sur l'ensemble du département. Il pourra néanmoins être enlevé durant l'activité physique.

Et le club, que doit-il faire ?

Le club doit veiller au respect des groupements sur le stade. Il doit également prévoir de fournir à ses encadrants un justificatif leur permettant de se rendre aux entrainements. Ils devront porter un masque durant la totalité de l'entrainement.
La désinfection des mains et du matériel commun doit également être mise en place.
Chaque créneau devra recenser les personnes présentes et un moyen de les joindre rapidement, pour procéder le cas échéant à un rappel en cas de positivité à la Covid d'une des personnes présentes.

En concertation avec la collectivité, les accès aux vestiaires ne seront pas permis.

Cliquez pour agrandir

Retrouvez également l'ensemble des documents relatifs à la situation actuelle et à l'application des décisions sanitaires édités par le Ministère en charge des Sports en cliquant ici
Défi Clubs 35
 Engagements à saisir ce formulaire Excel et renvoyer à athle35@wanadoo.fr