Le week-end dernier, Nantes (P-L) et Salon-de-Provence (PCA) accueillaient des Championnats de France. Les U18 & U20 se retrouvaient dans le Stadium Pierre-Quinon tandis que les lanceurs prenait la direction de la Provence.
Au terme du week-end, 7 médailles dont 4 titres sont à mettre à l'actif du contingent brétillien.
Ils étaient douze à se rendre dans le sud de la France pour disputer les Championnats de France des lancers hivernaux. Au programme des trois jours de compétition : du marteau, du disque, du javelot et du poids en salle.
Et la moisson a été plutôt bonne puisque ce sont 3 titres de champion de France que nous ramène nos athlètes. Chez les cadets, Clement Schurb (HBA TAR), malgré un coude en délicatesse, a su expédier son javelot au delà de son record pour remporter le titre, avec une marque à 60,55m. En junior, Titouan Dobo Bi (SRA) remporte lui aussi la médaille d'or, et fait coup double, battant son propre record de Bretagne avec 67,33m.
Record de Bretagne également pour le lanceur de disque Tom Reux (ACB35 ACE). Dans le concours Elite, le dinardais envoie son disque à 61,48m pour s'adjuger le titre Elite. Sa performance lui permet de valider son ticket pour le Portugal avec l'Equipe de France, à l'occasion de la Coupe d'Europe des Lancers.
Buchard et Harnois médaillés
A Nantes, pas de titre individuel, mais des podiums tout de même. En cadette, après avoir égalé son record en demie-finale (8''43), Suzie Harnois (HBA Argentré) aura vécu l'ascenseur émotionnel en finale.
Elles sont trois à avoir réalisé 8"43 cette saison, la meilleure performance française de l'année. Un premier départ de la course, rappelé. Pas d'inquiétude supplémentaire, cela ne la concerne pas, mais ajoute de la tension dans la seconde mise en place. Une faute sur la 5ème haie, par contre, lui hôte la couronne, mais Suzie se bat jusqu'au bout et casse sur la ligne comme jamais. Plusieurs minutes s'écoulent avant d'avoir la totalité du podium. Les yeux rivés sur le panneau d'affichage, les mains sur le visage, espérant voir son nom s'afficher, précédé d'un 2 ou d'un 3.
Malheureusement, c'est le 4 qui s'affiche pour Harnois, qui s'effondre, tant la pression était forte. Mais à peine arrivée en zone mixte qu'elle est rattrapée pour le protocole : elle est en fait 3ème ex-aequo en 8''48, et dans le même millième de seconde que sa concurrente. De quoi lui redonner le sourire.
Pour lui aussi, ce fût une belle bataille. Deuxième des bilans nationaux dans la catégorie, à moins d'un dixième de la tête, il pouvait tout à fait prétendre au titre au 400m Junior. Thibault Buchard (ACB35 Combourg) entame sa finale avec en ligne de mire son principal concurrent. Placé derrière lui au départ, il ne le laisse pas prendre de marge et attend la possibilité de dépasser. A l'entame de la dernière droite, Thibault déclenche une ultime accélération pour se porter à hauteur du rhodanien, mais ce dernier place lui aussi ses dernières forces dans une accélération. Buchard sera en argent à l'issue de la course, en 47"97, à 3 centièmes seulement de son record.
Ce sont les collectifs qui glaneront les dernières médailles. Et à ce jeu là, il fallait s'attendre au Haute Bretagne Athlétisme. Seul club à avoir placer une équipe dans chacune des finales du 4 x 1 tour, 2 auront réussi à monter sur le podium. Les juniors (P. Gerard, Louis-Clement Boulanger, Yoan Ballard et Clement Roullier) décroche le bronze, en 1'30''25. Les cadets (Nathan Dubois, Thomas Mauvoisin, Kristen Colly), quant à eux, ont pu compter sur la dernière ligne droite de feu de Mael Bephassou Lannurien (HBA TAR) pour remporte le titre en 1'31''47.