Nouvelle levée de Championnats de France le week-end dernier, avec les U18 et U20 dans la Halle Stéphane-Diagana de Lyon La Duchère, et les lanceurs avaient rendez-vous à Salon de Provence. Ils étaient 38 à représenter le Département sur les deux sites, avec 9 médailles récoltées dont un titre.
Vous avez pu suivre les deux évènements sur Athle.tv grâce aux dispositifs mis en place par la Fédération et les organisateurs locaux, et vous avez pu vibrer comme si vous y étiez. Nous avons ainsi pu constater dans l'ensemble une belle hétérogénéité de nos athlètes, avec des représentants dons quasiment toutes les disciplines.
Contre mauvaise fortune, le HBA vainqueur
A Lyon, les représentants brétilliens ont connu des destins divers, et toutes les émotions ont pu être ressenties. Du côté des individuels, pas de titre, mais de bonnes confirmations, à l'image du combourgeois Thibault Buchard (ACB35 Combourg) qui s'empare de la médaille d'argent sur le 400m chez les cadets, en 49"82, 2 dixième de plus que lors de sa série de la veille bouclée en tête en 49"62. L'autre médaille en individuel est revenue à la hurdleuse Lena Bourget (HBA Argentré). Elle a enfin pu conjurer le mauvais sort que lui réservaient les "France" en salle : disqualifiée en 2020 et 2021, éliminée en série en 2022. Elle remporte le bronze du 60m Haies Junior en 8"63. Louise Piron (HBA COP) termine au pied du podium du Triple saut cadette, mais améliore son record personnel pour le porter à 11,84m. Sixième place pour Manon Bouget (HBA COP) à la hauteur junior, avec 1,65m. Même place pour Pierre-auguste Barre (EAPB) à la longueur cadet (6,58m).
Les autres médailles lyonnaise sont à mettre à l'actif des collectifs, même s'il a fallu batailler pour parvenir au podium. Le Haute Bretagne Athlétisme alignait 4 relais, 1 dans chacune des catégories possibles. Seulement 2 ont pu rallier la ligne d'arrivée des séries : les juniors filles et les cadets. Les cadettes ont malheureusement perdu le témoin, et les juniors garçons disqualifiés sur faux départ. l'EA Pays de Brocéliande présentait également une équipe chez les Cadets. Mais leur très belle course n'a pas suffi, première équipe non qualifiée en finale.
Si les juniors filles conservent leur titre dans la catégorie en 1'43"27, les cadets, meilleur temps en série, ont du porter réclamation pour être autorisé à recourir leur finale. Yoan Ballard (HBA COP), deuxième relayeur se voit fortement bousculé à l'entame de sa dernière ligne droite et chute lourdement. Autorisée à recourir, mais seulement pour du bronze, l'équipe réalise 1'33"62, lui permettant d'accéder au podium.
Record de Bretagne pour Mazas
A Salon de Provence, il a fallu batailler avec un autre adversaire : le Mistral. Si les éditions précédentes des Championnats à Salon avaient plutôt un avant-goût estival, l'édition 2023 a rappelé aux lanceurs présents la dimension hivernale de ce Championnat.
Certains en ont fait les frais. Tom Reux (ACB35 ACE) n'est pas parvenu à dompter les bourrasques pour lancer son disque, devant se contenter d'un meilleur lancer à 50,23m, lui permettant tout de même d'obtenir le bronze. Titouan Dobo Bi (SRA) n'est pas parvenu à franchir les 60m au javelot junior. Il décroche le bronze avec un meilleur lancer à 59,94m. Moins gêné par le vent pour son engin, Davy Le Goff (ACB35 ASPTT) a su rester chaud dans son concours. Il décroche le bronze avec un meilleur jet à 56,55m, dans ses standards cette saison.
D'autres ont trouvé la clé pour l'apprivoiser et sortir du lot. C'est le cas de Jade Mazas (SRA) au javelot Junior. Arrivée à Salon avec un record à 43,29m, elle réalise un concours où tous ses jets mesurés sont au delà de sa marque d'engagement. Au troisième essai, elle réalise même 48,88m pour se hisser sur la deuxième marche du podium et prendre la médaille d'argent, et un nouveau record de Bretagne de sa catégorie à la clé. Le lendemain, elle remporte le même métal au lancer de poids avec un meilleur lancer à 12,28m.
Quatre autres athlètes sont parvenus à prendre une place de finaliste et être dans les 8 premiers de leur catégorie : Louise Piron (HBA COP) 5ème au poids cadette avec 12,82m, Hugo Mayadoux (ACB35 ASPTT) 5ème du marteau espoir (57,52m), Maxime Kerric (SRA) 7ème du poids junior avec 14,29m; Joanne Fokam Chegue (SRA) 8ème au poids junior avec 11,26m et Caroline Bouras (ACB35 ACE) 8ème du Poids National avec 12,23m.