Razzia pour en Côtes d'Armor pour les athlètes d'Ille-et-Vilaine : 153 médailles ont été glanées sur le week-end à Saint-Brieuc et Lamballe, dont 61 en or.
Il serait difficile de toutes les citer. Néanmoins, quelques uns ont tiré leur épingle du jeu.
Nos athlètes sont en forme et en quête de performance pour grimper dans les bilans et décrocher une qualification pour les différents Championnats de France du mois de février.
A Saint-Brieuc, dans la halle Maryvonne-Dupureur, nous retiendrons les performances de nos lanceurs de poids Yann Moisan (HBA TAR) et Armand Truel (HBA Vitré), avec respectivement 18,65m, record personnel, et 17,29m, 3cm de moins seulement que son record. Le premier se rapproche du vieux record de Bretagne placé à 18,91 de Aubert Tréguilly, datant de 1989. Ils sont actuellement 2e et 6e au bilan national.
Sur la piste, le titre à la hauteur pour Solene Gicquel (SRA), qui a du attendre que toutes ses concurrentes terminent le concours pour commencer le sien. Elle en restera à 1,82m. Belle performance également chez les hommes, avec la victoire aux essais de Tanguy Chaufaux (ACB35 ACE), à 2,03m. Alexandre Guillou (HBA Argentré), de retour, a franchi 2,00m et s'adjuge la 3eme place.
Dans les courses, Clara Liberman (HBA TAR) améliore son record de près de 2 secondes sur le 800m en salle, et réduit l'écart avec son record extérieur. Elle remporte le titre en 2'07"79 (2'07"66 en extérieur). Maiwenn L'heveder (HBA TAR), en reprise, va déjà très vite en remportant le titre espoir sur 60m en 7"58, à 5 centième seulement de son record. Hugo Baudu (EAC ACC), de retour de blessure, décroche le titre senior du 400m en 48"58. A noter dans la même épreuve, le titre cadet de Thibault Buchard (ACB 35 Combourg) dans l'excellent temps de 49"54, le plaçant actuellement 2e au bilan national cadet.
Record de Bretagne dans le froid
Le dimanche, non loin de là, à Lamballe-Armor, les spécialistes des lancers longs avaient rendez-vous pour les Championnats de Bretagne également.
La performance notable du jour est à l'actif de Titouan Dobo Bi (SRA), qui décroche le titre au javelot junior, mais bat le record de Bretagne junior de la discipline avec 63,58m (ancien : 63,48m par Kenan Scheer en 1995), le plaçant ainsi au 2e rang national junior.
L'Athletic Club Brétillien était omniprésent sur ces championnats, premier club au tableau des médailles (9 médailles dont 5 titres), devançant le Stade Rennais Athlétisme (10 médailles dont 4 titres). Au marteau, le néo-rennais Davy Le Goff (ACB35 ASPTT) remporte le concours junior avec 56,62m, proche de sa meilleure marque de saison (56,73m). Au disque, les titres reviennent à Tom Reux et Anne-Laure Barre (ACB35 ACE) chez les seniors, avec respectivement 57,32m et 42,27m.