Championnats de Bretagne de Cross - Les Brétilliens en forme
3 Novembre 2021 - Jérémy CHAPALAIN (Agent de développement)
Championnats de Bretagne de Cross - Les Brétilliens en forme
Après deux saisons sans pouvoir arborer les parcours et équiper ses chaussures de pointes de plus de 12mm, le cross-country a refait son apparition dans le paysage des compétitions d'athlétisme.
A Carhaix Plouguer, qui aura troqué le traditionnel Cross de la Ligue pour les Championnats de Bretagne reportés, a souri aux brétilliens qui ont fait le déplacement en Centre-Bretagne pour décrocher les précieux accessits pour le "France" à Montauban (OCC)

Ils étaient 253 brétilliens à se rendre sur le site du Château de Kerampuil, connu surtout pour accueillir le Festival des Vieilles Charrues en été, tranformé en parcours de cross-country.
Le samedi, place aux jeunes et aux relais. Les athlètes d'Ille-et-Vilaine ont montré qu'ils avaient envie, en réalisant presque un carton plein de titre en Benjamins et Minimes. Aelig Guillou (HBA TAR) et Glenn Thomas (HBA ACHV) remporte le titre en minimes. Tous deux seront appelés en équipe régionale et défendre les couleurs de la Bretagne lors de la Coupe de France à Montauban. Ils devraient être accompagnés par Lily Burnel (SRA PEC), Capucine Nayl (SRA PEC) et Morgane Robert (ACB35 Combourg) pour les filles, et de Clément Rabin-Bouttin (SRA), Noa Hamon (EASM), Pierre Dubreuil (APF LVF) et de Clément Huon (SRA PEC) pour les garçons.
Bastien Jacq (HBA UAC) remporte, lui, le titre en Benjamins. Maella Vosghien (CJFSM) termine 2ème chez les benjamines.
Côté collectif, les minimes du Haute Bretagne Athlétisme décroche le titre par équipe, devant les sociétaires de l'Athlétic Club Brétillien. Le CJF Saint-Malo décroche sa place pour les Championnats de France en terminant 2ème dans le relais Toutes Catégories.

Dimanche, les courses individuelles se sont enchaînées toute la journée pour délivrer les titres de champion de Bretagne, et surtout les places qualificatives pour se rendre en Occitanie disputer le "France".
En cadettes, triplé brétillien avec la victoire de Caroline Dennilauler (SRA PEC) devant Fleur Templier (EAPB) et Constance Dennilauler (SRA PEC), venue coiffer sur le fil sa camarade de club Ines Lucas. L'EA Pays de Brocéliande décroche le bronze par équipe. En cadets, Brann Duval (HBA TAR) n'aura pas démérité, 5ème, à 8 secondes du podium. Consolation toutefois puisqu'il décroche avec ses camarades de Haute Bretagne Athlétisme le titre par équipe.
Chez les juniors, Clarisse Tardiveau (HBA TAR) termine 3ème, devant Margot Desance (US Liffré). Dans la course homme, Gwen Duval (HBA TAR) remporte le titre individuel, ainsi que celui par équipe avec ses camarade du HBA.
En masters, même récolte pour Armand Lucand (CJFSM), vainqueur, ainsi que son club par équipe, le CJF Saint-Malo. Ils étaient accompagnés de l'E.A.C. sur le podium, 3ème.
Du côté des courses Elite, Léa Manach (CJFSM) obtient la meilleure place brétillienne sur le cross long, 5ème de la course. Aude de la Mettrie (SRA PEC), 9ème, remporte le bronze chez les Masters dans cette épreuve. Maelys Le Cam (HBA ACHV) avait fait le choix du format court. Elle y décroche l'argent Toutes Catégories, et le titre chez les Espoirs.
Chez les hommes, Mael Gouyette (HBA TAR) imite sa camarade de club en obtenant la médaille d'argent Elite du cross long, et le titre espoir. L'EA Pays de Brocéliande remporte le titre. Sur le cross court, Pierre Couzinier (SRA) termine deuxième, devant Adrien Pilleux (HBA TAR). Par équipe, victoire du Haute Bretagne Athlétisme, troisième place pour l'Athlé Pays de Fougères

Tous les résultats - Les 35

Responsabilité et Ethique

Accueillir (FOAD)