Il fallait surveiller plusieurs stades ce week-end pour suivre les différents athlètes en lice d'Ille-et-Vilaine, avec notamment nos trois représentantes en Equipe de France à Chorzow (Pologne)
Tour d'horizon des résultats obtenus
De belles performances sont à signaler de la part de nos athlètes, qui n'ont pas hésité à faire du chemin pour concourir, parfois en changeant de région, voire même de pays.
Victor Coroller accélère
La meilleure performance du week-end est à mettre à l'actif du spécialiste des haies Victor Coroller (HBA TAR). Après une rentrée sur le 400m haies en demi-teinte en Espagne en 51"53, il a su rebondir pour clairement réalisé une performance. Il coupe la ligne d'arrivée belge d'Oordegem en 49"74 (performance IB).
Le meeting belge, antre du demi-fond avec un beau plateau, a permis à la jeune cadette Jinane Mahi (SRA PEC) de pulvériser son record départemental du 1500m en signant un 4'26"11, et se rapproche ainsi du record de Ligue de Elodie Guégan (4'24"51).
Tom Reux régulier, Lou-Anne Jollivet en forme
Les haies ont souri aussi aux autres spécialistes des obstacles du Haute Bretagne Athlétisme. Le groupe s'est notamment déplacé à Saint-Egrève (ARA) pour le meeting national à thème. Lou-Anne Jollivet (HBA Argentré) s'est approché à 2 centièmes de son record personnel en finale du 100m haies en coupant la ligne dans le chrono de 13"54. Sur 400m haies, Agathe Guillemot (HBA TAR) a réalisé une belle course en 59"04, et ses homologues masculins ont fait le tir groupé. Alban Lefeuvre (HBA TAR) prend l'avantage en 53"08 devant Victorien Bouchet (HBA TAR), 53"20, et Rémi Pichon (HBA ACHV), 53"66.
Les athlètes de l'AC Emeraude ont pris le chemin du Finistère et de Landerneau pour concourir. Tom Reux (ACB35 ACE), après avoir senti une gène à la Coupe d'Europe des lancers en Croatie, est en quête d'une seconde marque à plus de 60m. Et quoi de mieux que l'aire de lancers qui a vu la première apparaître. Mais il a dû se contenter d'un meilleur jet à 57,57m. Son camarade de club, Edouard Catala, a lui bondi à 7,10m en longueur, et franchit ainsi pour la première fois la barre symbolique des 7m avec un vent régulier (-0,2m/s).
Autres résultats intéressants : la très bonne rentrée de Geoffrey Thomas (SRA). Le sprinteur réalise 21"33 au 200m à Lamballe (22). Marine Vallet (SRA) y améliore sa meilleure marque de la saison avec 1,72m franchi à la hauteur. Léa Tournellec (HBA TAR), de retour sur les pistes après une pause de 3 ans, accélère la cadence en descendant sous les 25" à Lorient (56) en réalisant 24"75 sur 200m, 3 dixièmes de plus que son record personnel (24"42).
Fortunes diverses pour nos sélectionnées
Le moment fort pour nous était la prestation de nos sélectionnées en Equipe de France à l'occasion des Championnats d'Europe par équipes. Si la sélection française a terminé au 6ème rang de la compétition et assuré son maintien dans la 1ère division, nos représentantes ont connu des émotions différentes. Solène Gicquel (SRA) avait déjà participé à cette compétition en 2019, et a rendu une copie identique en franchissant 1,85m, même si elle décroche la 5ème dans cette édition (8ème en 2019). Pour Léna Kandissounon (HBA TAR), tout était nouveau puisqu'elle honorait sa première sélection en équipe senior. Et pour honorer son maillot, elle bat son record personnel en 2'02"75 pour terminer 4ème de sa course. Par contre, sentiment contraire pour sa camarade de club Shana Grebo (HBA TAR), qui n'aura même pas pu prendre son relais lors du 4x400m, l'équipe ayant été disqualifié pour faux-départ.