Pour cause d'épidémie, les compétitions estivales n'ont pu reprendre qu'une fois les conditions réunies pour accueillir les athlètes et les performances. Retour sur les prestations des brétilliens depuis la sortie de confinement.
Les athlètes d'Ille-et-Vilaine ont été actifs ces dernières semaines, avec l'envie de retrouver les pointes, mais également mieux figurer dans le ranking et donc espérer une qualification pour les Championnats de France. En effet, depuis le 11 mai et la sortie du confinement, près de 130 performances ont été réalisées, aux quatre coins de l'Hexagone.
Deux nouveaux records départementaux
Et les athlètes avaient plutôt envie de rechausser les pointes, des fourmis dans les jambes et le plein d'énergie. Sortis du confinement, les athlètes ont appréhendé les entraînements avec les différentes mesures sanitaires : désinfection du matériel, distance physique dans les exercices et port du masque pour l'entraîneur.
Et dès que les premières dates de compétition en juillet ce sont fait connaître, les premiers résultats sont arrivés.
Valentine Chapelotte (CPB Rennes) réalise un 3000m le 10 juillet à Lons le Saunier (H-F) et signe une performance N3 avec 9'49"87. La semaine suivante, c'est à Bordeaux (N-A) qu'il faut se rendre pour suivre Enzo Granger (HBA Vitré) sur 800m. Rentrée expéditive puisqu'avec 1'51"12, il retranche 1 seconde à son record personnel. Le lendemain, direction la Corse. Profitant de leurs vacances sur l'Ile de beauté, la cadette Illona Argentais (EAPB) s'est essayé au 800m et réalise 2'26"86 à Bastia. Sa camarade de club Fleur Templier (EAPB) a déroulé sa foulée pour s'adjuger le 1000m en 2'57"55, nouveau record départemental.
Rentrée à Joinville le Pont (I-F) sur 200m pour Paul Tritenne (HBA TAR) qui coupe la ligne d'arrivée en 22"00.
On retrouve également les brétilliens à l'étranger. Marie Kimumba (SRA) a participé à ses championnats nationaux en Suède. A Uppsala, elle termine 7ème en 55"30. Alexandre Guillou (HBA Argentré) franchit 2,06m au saut en hauteur à Bruxelles (BEL). Léna Kandissounon (HBA TAR), sur 400m, signe le très bon temps de 54"89.
Et sur cette lancée, la championne de France Espoir et médaillée de bronze des France Elite en salle cet hiver se permet de retrancher 1 seconde à son record sur 800m. A Pontoise (I-F), elle réalise 2'04"43, et s'empare ainsi des records départementaux espoir et senior de la discipline.
A Caen, belle performance pour Shana Grebo (HBA TAR), qui conclue son 400m haies en 57"93. Lou-Anne Jollivet (HBA Argentré) réalise 14"20 sur 100m haies, la cadette Léna Bourget (HBA Argentré), pour sa première sortie sur la discipline, est tout proche des 15" avec 15"08. Chez les hommes, barrière des 54" brisée pour Alban Lefeuvre (HBA TAR) qui termine en 53"70 sur 400m haies, juste devant son camarade Victorien Bouchet (HBA TAR), 53"93, nouveaux records personnels pour tous les deux.