Début décembre au Stade Robert-Poirier rime avec le meeting de rentrée de l'AP Redon, mais aussi aux épreuves qui y ont été associées : les Championnats Départementaux d'Epreuves Combinées Minimes et la 2ème étape du Challenge Mario Gatti de Marche Athlétique, support des récompenses départementales de la discipline. Et en préambule la veille, les Championnats Départementaux de Pentathlon Benjamins.
Guilbert et Lefevre en leader, Paul et Morin en embuscade
Les Benjamins ont investi le Stade Départemental Robert-Poirier samedi, bien décidés à se dépasser sur chacune des épreuves de ce format typiquement régionale. Issu des travaux de la Commission Régionale des Jeunes, le Pentathlon regroupe des épreuves plutôt techniques avec l'idée de les promouvoir et d'y créer une dynamique : le 50m haies, le triple saut, et au choix la hauteur ou le saut à la perche. Et pour compléter, deux épreuves plus traditionnelle : le 50m et le lancer de poids.
En fin de journée, ce sont Fantine Guilbert (SRA CSB) et Nathanael Lefevre (HBA Argentré) qui sortent victorieux avec 150pts, soit 30pts de moyenne par épreuves. Leurs meilleures marques ont été réalisées sur le 50m haies : 8"88 pour Fantine (35pts) et 8"14 pour Natahnael (39pts).
On notera également les belles réalisations de Diane Fréart (ACB35 ASPTT) au 50m, bouclé en 7"34 (37pts) et de Audrenn Fert (EAC Janzé) au 50m haies (8"72, 37pts), mais également la quatrième place de Nathan Lemetayer (HBA COP) au classement du Pentathlon avec 120pts, avec le choix du saut à la Perche.
Dimanche, place aux Minimes sur le Pentathlon plus classique (50m haies, Hauteur, Poids, Longueur et 1000m) avec en ligne de mire un total de points synonymes de qualifications aux Championnats de Bretagne de la discipline et pourquoi une sélection en équipe de Bretagne pour le Match Interligues hivernal du 22 mars à Val de Reuil (NOR).
Les titres départementaux sont revenues à Lisa Paul (HBA COP) et à Thomas Morin (HBA Argentré), avec respectivement 2401pts et 2408pts. Une fois encore, ce sont les haies qui rapportent le plus de points aux nouveaux champions d'Ille-et-Vilaine, avec les chronos de 8"70 pour Lisa et de 7"86 pour Thomas. Ils laissent toutefois la victoire du jour à deux autres athlètes. Chez les féminines, la compétition est remportée par la morbihannaise Morane Perrault (ACLRP) avec 2597pts. Et chez les masculin, c'est le tourangeau Basile Jarossay (A3T) qui l'emporte avec 2820pts.
Des courses disputées et des performances à la clé
En parallèle des Epreuves Combinées, l'anneau de 200m a été investi par les marcheurs venus de toute la Bretagne, et au delà même, pour disputer la 2ème étape du Challenge régionale Mario Gatti. Une bonne occasion pour nos brétilliens de disputer des courses relevées.
La meilleure performance brétillienne revient à Servane Udin (EAPB) sur le 3000m marche, qui n'est autre que la meilleure performance de l'ensemble des marcheurs. Elle signe une performance N2 en franchissant la ligne en 14'37"24. Pour les masculins, Nicolas Potier (APF ALSM) aura été le plus rapide, 23'25"55 sur le 5000m. Chez les jeunes, on notare la très belle course de Maiwenn Brossard (HBA TAR) en Minimes, qui boucle son 3000m en 15'40"45, mais aussi Chloé Le Roch (CJFSM) en Benjamines, avec un 2000m terminé en 11'43"78.
Et pour clôturer cette journée d'athlétisme, les sprinteurs ont régalé le public présent dans le Stade, avec notamment de belles performances sur le tour de piste.
Marie Duvigneau (EAC ACC), meilleure brétillienne sur le meeting, aura eu fort à faire face aux jeunes Victoire Gredin-Bour (NMA), junior, et Maiwenn Lheveder (IA), cadette. Sur 60m, elle réalise une belle performance de 7"83 (N3), devancé par la Finistérienne (7"74). Sur 200m, Marie signe un 25"16 (N4). Elle sera seulement devancée par la nantaise (24"90), mais avec la jeune Maiwenn sur les talons (25"21).
Chez leurs homologues, les meilleures courses brétilliennes reviennent à Jerry Hilaire (SRA) sur 60m, dans le temps de 7"08, et à Alan Duvigneau (EAC ACC) sur 200m, coupe la ligne d'arrivée en 22"46.
Côté concours, la plus belle performance de la fin de journée revient au bondissant Emmanuel Biangi (HBA TAR), qui retombe à 14,62m au Triple Saut, performance N4.
On notera également les 11,04m de Louise Cusinato (HBA Vitré), la barre à 1,92m franchie par Titouan Rouxel (AP Redon) ou encore les 11,36m au lancer de poids de la cadette Maud Caremel (ACB35 Combourg).
Les résultats :