La dernière étape nationale a pris place au Stade Henri-Lux à Saint-Etienne : Les Championnats de France Elites.
Des conditions climatiques changeantes n'ont pas pour autant trop perturbé nos brétilliens, de retour de la Loire avec 3 médailles et 3 autres places de finalistes.
Les brétilliens imperturbables
Malgré ces conditions climatiques changeantes, les brétilliens présent à Saint-Etienne ont su pour la plupart composé et livré de belles performances.
Tom Reux (CJFSM), malgré des concours de qualifications annulés et une finale directe à 20 concurrents, a su garder pied et être performant. Il décroche la médaille d'argent. L'espoir 1ère année expédie son engin de 2kg à 56,69m.
La troisième médaille du week-end est à mettre à l'actif de Victor Coroller (HBA TAR) au 400m haies. Sur le front dès le vendredi, Victor a su franchir les étapes et se hisser en finale le dimanche. Il terminera 4ème de la course et décroche le bronze en franchissant la ligne en 50"00.
Solène Gicquel (SRA), enfin, a su se mobiliser le jour-J, même si pour elle aussi, il a fallu patienter une journée de plus avant de fouler la piste stéphanoise, les qualifications ayant été annulées. Elle améliore son record personnel avec une barre à 1,88m et décroche ainsi une belle médaille d'argent.
De belles places de finalistes et des records
A la hauteur également, Marine Vallet (SRA), médaillée de bronze cet hiver, termine 5ème avec 1,80m franchi. Même place pour son camarade de club Clément Gicquel (SRA), avec 2,13m franchi.
Yann Moisan (ACB35 ASPTTR) grappille une place de plus et termine à la 4ème place du lancer du poids, avec un meilleur jet à 16,91m, en prenant en compte que les concours de qualifications avaient été reportés au matin de la finale.
Enfin, une performance reste à mettre en avant dans ces championnats. Qualifiées in extremis, Chloé Vialette (SRA) vient à Saint-Etienne pour apprendre.
Sans pression, elle bat son record personnel en série du 100m haies avec 14"06 le vendredi, suffisant pour les demi-finales du lendemain. Mais les conditions climatiques obligent l'organisation à décaler au dimanche. Pas un problème pour la junior 1ère année, meilleure performeuse bretonne de la saison. Elle se présente le dimanche sur la piste avec l'envie de franchir enfin la barrière des 14" sur la distance. Sa comparse Lou-Anne Jollivet (HBA Argentré) le réalise dans la course juste avant, en 13"99, lui chippant au passage sa place de leader bretonne. Qu'à cela ne tienne, la jeune stadiste accélère la cadence grandement, coupant la ligne en 13"68, record personnel explosé de près de 4 dixièmes, et meilleure performance française de la catégorie en prime.