Le week-end dernier, il fallait choisir son camp entre se rendre dans le Nord pour les Championnats de France Ca-Ju en salle à Liévin (H-F), ou bien la direction opposée et le Sud, direction Salon-de-Provence (PCA) pour les Championnats de France de Lancers Longs.
27 athlètes qualifiés ont donc quitter l'Ille-et-Vilaine avec des idées en tête, comme un nouveau record, une place en finale voire une médaille nationale
Les filles du HBA à l'honneur dans le Nord
L'Arena Stade couvert de Liévin aura plutôt porté bonheur aux jeunes filles de Haute Bretagne Athlétisme tout au long du week-end, en témoignent leurs résultats.
Sur 400m tout d'abord samedi, Shana Grebo et Valentine Le Nezet (HBA TAR) ont montré qu'il faudrait compter une fois de plus sur elles pour la finale. 56"21 pour la première, sans forcer, et 56"47 pour la seconde, record personnel. Elles retrouveront en fin de journée leur camarade Julie Gidon (HBA ACHV) et Lou-Anne Jollivet (HBA Argentré) pour remporter leur série de 4x200m en 1'41"63, record de Bretagne en prime pour 3 centièmes.
Et entre temps, elles auront pu soutenir Pauline Mengual (HBA COP) au lancer de poids Junior. Avec 12,32m, elle se hisse sur la deuxième marche du podium, derrière l'intouchable Championne de France Elite et Junior Ashley Bologna (EF Mont-Dore, 16,53m).
Le lendemain, les compteurs sont remis à zéro et il faut retrouver les bonnes sensations. Forte de leur expérience des finales de championnats, mais concurrentes, Shana Grebo et Valentine Le Nezet se retrouvent pour la finale. Avantage à la première nommée, qui bataillera jusqu'au bout, laissant la victoire à la sénégalaise Ndeye-sokhna Diop (G2A) mais décrochant un nouveau titre de Championne de France. En prime, Shana améliore son record personnel établi le week-end précédent de près d'une seconde, en 54"16, et devient ainsi détentrice des records de Bretagne Junior et Espoir* de la discipline. Valentine terminera 4ème de la course en 56"82, et décroche ainsi la médaille de Bronze.
De quoi booster les jeunes filles pour le relais. Et dans un véritable sans faute, Shana, Valentine, Julie Gidon et Lou-Anne-Jollivet se pareront de l'or national, franchissant en même temps une barrière en réalisant 1'39"04.
Ce même week-end, d'autres athlètes brétilliens ont brillé en décrochant une place de finalistes. Les spécialistes du triple saut Fanny Bosona (HBA TAR) et Chloé Roupie-Briand (HBA ACHV) ont su rebondir au bond moment et battre leur records personnels le jour-J. Elles terminent respectivement 4ème cadette avec 12,19m, record personnel, et 8ème junior avec 11,68m. Moins en réussite, Noalig Wyckens (SRA Guipel) termine tout de même 8ème de la Longueur junior avec 5,62m.
Chez les garçons, moins de densité mais de belles prestations. 5èmes places pour les Cessonnais Sahel-laurent Ki Zerbo et Hugo Baudu (EAC ACC), le premier sur le 60m cadet en 7"04 et même 7"00 en demi-finale, record personnel ; le second sur le 200m junior en avec le temps anecdotique de 22"75 pour celui qui a déjà réalisé 21"99 durant l'hiver. Enfin, à la hauteur, Jérémy Camier (HBA TAR) a buté sur la barre à 2m, et devra se contenter de la 7ème place avec 1,97m.
* Ancien record espoir établi par Virginie Michanol (SB) en 54"61 le 19/02/2006 à Bordeaux.
Dans le Sud, la part belle aux garçons
A Salon-de-Provence (PCA), ce sont plutôt les garçons qui se sont distingués aux Championnats de France de Lancers Longs, partant avec plus d'effectif (10 brétilliens qualifiés dont 7 garçons). Une seule médaille toutefois.
Elle provient du lanceur de disque malouin Tom Reux (CJFSM). Chez les espoir, il réalise un meilleur jet à 52,85m, dès son entrée dans le concours et prend la tête des opérations. Il sera finalement devancé par le néo-marseillais Jordan Guehaseim (Sco Ste Marguerite Marseille) au 4ème essai, qui expédie son engin de 2kg à 55,57m.
Les autres finalistes brétilliens, sont également des garçons. La meilleure place revient à l'aîné entre tous, Laurent Richter (ACB35 ASPTTR), au Marteau Senior. Il a une fois de plus montré qu'il était capable de se transcender dans les championnats, en réalisant sa meilleure marque de la saison hivernale avec 57,98m et décrocher une belle 6ème place.
8ème place pour les cadets de Haute Bretagne Athlétisme Hugo Mayadoux (HBA UAC) et Melvin Breton (HBA Vitré). Le premier réalise 51,65m au marteau, et le second, pour ses premiers championnats de France, réalise 50,38m au javelot, record personnel.