Alors que les Cadets, les Juniors et les spécialistes des Lancers Longs se préparent à rejoindre leurs Championnats de France à Liévin et Salon de Provence, d'autres sont revenus de Miramas avec de bons souvenirs des derniers Championnats de France Elite.
Il s'agissait de la première fois que les athlètes foulaient cette piste pour un championnat, et la plus grande salle d'Europe a porté chance pour certains, ou au contraire devront conjurer le sort à la prochaine occasion.
Marine Vallet sort son épingle du jeu
Dans la catégorie "porte-bonheur", la salle a souri à la spécialiste du Saut en Hauteur Marine Vallet (SRA). Sur le podium de la spécialité aux "Elites" en salle depuis 2014, elle n'a pas manqué le rendez-vous une fois de plus.
Pour cela, il aura fallu livrer bataille pour décrocher le bronze dans ce concours, quitte à partager sa médaille avec la sociétaire de l'Entente Athlétique Nord-Mayenne Laura Salin-Eyike. Elle efface au premier essai tour à tour les barres jusqu'à 1,80m, sachant pertinemment que chaque saut compte. Sa camarade de club Solène Gicquel, qui l'accompagne sur le podium depuis 2016, le paiera cher, effaçant 1,80m à sa deuxième tentative. Mais cela ne suffira pas pour accrocher la boîte et terminera 6ème du concours.
Son frère, Clément Gicquel (SRA), ne gardera pas non un bon souvenir de la salle provençale. Médaillé de bronze la semaine passée chez les Nationaux avec 2,12m, il n'aura pas réussi à trouver plus de sensations pour décoller. Avec 2,04m, il terminera 12e. Autre médaillé aux Nationaux, Geoffrey Thomas (SRA) n'aura pas su profité de la concurrence pour abaisser son meilleur temps de la saison, coupant la ligne du 200m en 21"94. Même constat pour Marie Duvigneau (EAC ACC) sur 400m. Pour ces premiers "Elites", l'espoir cessonnaise est confrontée à Déborah Sananes, future championne de France, et Rénelle Lamotte, médaillée européenne sur 800m. De quoi engranger de l'expérience. Elle réalise 57''25.
Nouveaux records pour Grebo et Coroller
L'étape des séries dans un championnat est cruciale. Forts de leurs expériences internationales, Victor Coroller et Shana Grebo (HBA TAR) ont parfaitement su gérer leur entrée dans la compétition sur 400m. Le premier remporte sa série avec le meilleur temps 47"31, synonyme de place en finale, améliorant par la même occasion son record de Bretagne de la discipline. La seconde termine 3e de sa série en 55"10, pas suffisant pour la finale, mais améliore également son propre record de Bretagne Junior.
Le lendemain, en finale, Victor sera contraint de mettre le clignotant, une douleur aux ischios survenant.
Autre satisfaction du week-end, celle du lanceur de Poids Yann Moisan (ACB35 ASPTTR). Fraîchement champion National la semaine précédente à Nantes, le rennais franchit le "cut" des 3 premiers essais pour entrer dans sa première finale à ce niveau. Il termine 8ème avec 16,72m. Médaillée également à Nantes, Pamella Narcisse (HBA ACHV) avait à cœur de s'emparer du record de Bretagne de la discipline. Elle se hisse en finale du 60m et termine à la 6ème place en 7"52, à 4 centièmes de la marque régionale de Florence Ropars.
Enfin, Servane Udin (EAPB) aura pris part au 3000m Marche. Après avoir battu son record personnel à Rennes aux Nationaux, elle réalise 14'44"89 pour terminer à la 11ème place.
Grâce à son nouveau record personnel à Miramas, Victor Coroller (HBA TAR) est sélectionné une nouvelle fois en Equipe de France pour les prochains Championnats d'Europe en salle à Glasgow (GBR), du 1er au 3 mars, au sein du relais 4x400m.