Samedi 26 janvier, le Stade Robert-Poirier accueillait les benjamins et les minimes du département pour la première fois en 2019, afin de préparer les prochain championnats.
Une bonne participation est à noter, et également des très bonnes performances.
Une belle densité
Le programme de ces meetings, maintenant bien rôdé, accueillaient les benjamins le matin, et les minimes l'après-midi. De cette manière, les athlètes inscrits en tant que jeunes juges peuvent changer de casquette en cours de journée.
Côté participation, les plus jeunes ont été les plus nombreux dans la salle, avec 240 benjamins et benjamines, contre 150 minimes. A noter toutefois une faible présence des minimes garçons, seulement 62 présents.
Il n'y avait pas que des brétilliens présents d'ailleurs, puisque des voisins de St-Brieuc sont venus profiter des installations, en attendant la mise en service du prochain Stade couvert Maryvonne-Dupureur de St-Brieuc.
Et chez les minimes, on a pu voir évoluer 4 jeunes athlètes venus de la Réunion, et qui ont pu se mettre en jambe avant de participer aux prochains Championnats de France UNSS en salle à Liévin (NPC).
Léna Bourget est passée à la vitesse supérieure
Les benjamins le matin ont signés de belles performances, avec notamment une belle densité sur le 50m chez les demoiselles. C'est Illona Richet (CPB) qui signe le meilleur chrono avec 7"40, et le le plus de points de la journée à la clé (36pts). Derrière elle, tir groupé avec Maelyne Krol (CJFSM) en 7"56, Jeanne Hervé (APR) et Clémense-isaure Chapin (CJFSM) en 7"59, 33 points pour toutes les trois.
Chez les garçons, la meilleure performance est venue du demi-fond, avec Thomas Lhuissière (SRA PEC), venu se mettre en jambe avant de participer au cross le lendemain à Yffiniac. Il boucle son 1000m en 3'09"77 (35 pts), sans trop forcer et préserver un peu d'énergie pour les labours.
Dans les concours, meilleurs performances pour Maelyne Krol et Soren Louvel-Durier (EAPB). La première réalise 4,31m en longueur pour marquer 31 points, et le second efface 1,42m en hauteur pour en remporter 32.
Du côté du triathlon, avantage à Jeanne Hervé chez les féminines avec 94pts. Outre ses 33 points du 50m, elle en marque 32 au 50m haies avec 9"17 et 29 en longueur avec 4,03m. Chez les garçons, égalité à 91 points entre Soren Louvel-Durier et Aubed Bia (Collège St Joseph Argentré).
L'après-midi, bien que moins nombreux, les minimes ont tout de même assuré le spectacle. Et notamment une demoiselle d'Argentré, Léna Bourget (HBA Argentré). Elle nous avait déjà impressionnés en décembre à Saint-Malo, puis à Rennes les semaines suivantes en battant le record de Bretagne du 50m haies 3 fois coup sur coup, le descendant à 7"62. Samedi, elle réalise 7"59 et continue de réduire son record régional.
Elle profite également pour améliorer son record sur la distance sans obstacle, en coupant la ligne en 6"83, à 1 dixième du record régional. Et pour conclure, elle retombe en longueur à 5,14m, soit 7 centimètres de moins que son record personnel. Au total, elle emmagasine 126 points sur le triathlon. Sa première dauphine, Emilie Le Guillou (SRA) totalise 95 points.
Claire Folliet (HBA COP) profite de l'occasion pour améliorer son record personnel sur le 50m en 7"03 (37 points), tout comme Noan Helleu (APRG) au 50m haies, égalisant son record, en 8"34 (37 points). A noter également le saut de la réunionnaise Coline Sartre (AC Entente Nord Saint-Denis) à 1,53m en hauteur (35 points).
Chez les garçons, c'est le costarmoricain Simon Petit (UACA) qui réliase la meilleure performance de la journée. Avec 7"32 au 50m haies, il marque 42 points. Il est suivi de près par le réunionnais Jayan-kessani Therinca (AC Entente Nord Saint-Denis), qui marque 41 points à la longueur grâce à un superbe bond à 6,40m. Il termine également non loin de Simon sur le 50m haies, avec 7"55 (39 points).
Au cumul, Simon Petit réalise le meilleur triathlon, avec 108 points marqués (5,74m à la longueur, 34points et 12,02m au poids, 32 points). Deuxième place pour Maxime Kerric (SRA), et premier brétillien, avec 95 points (6"74 au 50m, 11,16m au poids et 5,75m à la longueur).