www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme 35
Actualités
Départementaux de Cross : Des courses pleines de surprises
Commentez cette actualité
15 Janvier 2019 - Jérémy CHAPALAIN (Agent de développement)
Départementaux de Cross : Des courses pleines de surprises
Les championnats se suivent. Après la salle, l'US Liffré a démarré la saison de cross-country avec l'organisation du premier échelon départementale, sur un très beau parcours avec des difficultés tout à fait appréciables pour les spécialistes des labours.

Le rendez-vous brétillien a bénéficié d'une météo clémente ce dimanche 13 janvier à Liffré, sur l'Espace Pierre-Rouzel. Et a permis de préserver un parcours adéquate pour le démarrage de la saison de cross-country.

Une participation en hausse, mais moins de jeunes...

Le cross brétillien se porte bien, puisque ce sont près de 1500 arrivants enregistrés pour cette édition 2019 des Championnats Départementaux, soit près de 100 de plus que l'an passé à St-Marc-le-Blanc, qui accueillera l'édition 2020.

  Le peloton le plus conséquent aura été celui des Masters, avec 246 participants, et une moyenne d'une centaine de coureurs par courses, même si on peut déplorer les faibles participations des cadets et juniors (30 JUF et 56 JUM, 59 CAF et 67 CAM).
 
Mais cela n'a pas empêché de belles luttes pour décrocher les titres individuels, mais aussi pour mener l'équipe sur la plus haute marche du podium.

les athlètes en noir et blanc étaient les plus nombreux, avec 284 participants, suivi par le Stade Rennais Athlétisme, 173, et l'EA Pays de Brocéliande, 134.
L'Athlé Pays de Fougères dépasse également la centaine, avec 113 coureurs, tout comme l'Athletic Club Brétillien, 103 participants.

Une édition sous le signe de la revanche

Les meilleurs crossmen et crosswomen se sont rendus à Liffré, même si nous comptions tout de même l'absence de Marine Garnier (HBA COP), Enzo Granger (HBA TAR), et des seniors Romain Demy, installé en Nouvelle Zélande, et Jawad Abdelmoula

Tous sont venus en découdre pour les titres départementaux, voire même les conserver.
C'est ce qu'a réussi à faire Andy Lorandel (HBA UAC) en benjamins, déjà vainqueur l'an passé à St Marc dans la catégorie, et de la même manière grâce à un sprint final tonitruant. Alexis Guéroc (EAPB) conserve également le titre chez les Espoirs, en prenant une très belle deuxième place dans la course Elite, tout comme Vanessa Jourdan (APF ALSM) chez les Masters Femmes, 5ème chez les Elite F. Et Julie Barrere (SRA PEC) remporte son deuxième titre consécutif dominant la course Juniors, après son titre chez les Cadettes l'an passé.

Mais ce championnat restera dans les mémoires pour son côté revanchard, puisque 8 athlètes ont décroché le titre 2019 dans leur catégorie, après avoir terminé second en 2018.
Dès la deuxième course de la journée, Margot Gouix (CJFSM) donne le ton de cette journée en remportant la course Poussine. Elle sera imitée par Bastien Jacq (HBA UAC) chez les poussins, lui aussi second en 2018.
Chez les Minimes Filles, il était difficile à mi-course de savoir qui allait s'imposer entre Jinane Mahi (SRA PEC) et les sociétaires de l'EAPB Illona Argentais et Fleur Templier. Mais la première nommée à accélérer pour s'assurer du titre, qui était revenu à sa camarade de club Enora Toupin (SRA PEC) en 2018, passée chez les Cadettes et terminant deuxième à Liffré. Illona devancera au sprint sa camarade Fleur au sprint sur la ligne d'arrivée.
Enora s'est fait devancer de près de 30 secondes par celle qui avait terminé deuxième à St Marc, Clervie Chagot (HBA ACHV). Elle est imitée par son camarade Gwen Duval (HBA TAR) chez les cadets, deuxième l'an passé dans la catégorie, qui s'impose très largement avec près de 40" sur son premier poursuivant, Mathys Chomaud (HBA TAR).
Baptiste Patrault (ACB35 ASPTTR) remporte le titre junior qui lui avait échappé l'an passé après un sprint mémorable avec Fabien Legendre (HBA UAC) et départager à la photo finish. Même revanche pour Mathilde Jaguin (SRA), qui remporte la course Elite, après sa deuxième place l'an passé concédée au sprint avec Vanessa Jourdan.

Les autres lauréats de ces championnats auront fait parler leur grand progrès de l'année. Orlane Guillou (HBA TAR), 9ème en 2018, remporte le titre 2019 chez les Benjamines. Arthus Collet (EAPB) en fait de même chez les Minimes Garçons, lui qui avait terminé 12ème à St-Marc-le-Blanc. Et chez les Elites, après un beau cavalier seul, Pierre Couzinier (SRA) a fait preuve d'autorité se portant dans le groupe de tête dès le début de course et a placé une accélération fulgurante que personne n'a pu ou osé suivre.
Enfin, nouveau venu dans les cross fédéraux, Gwenole Daniel (APF LVF) remporte la course Master et succède ainsi à Gael Flouzat (HBA TAR), troisième à Liffré.

HBA conserve sa première place, l'EAPB et le SRA en embuscade

Ils avaient trusté une bonne partie des récompenses l'an passé, le HBA reste en 2019 le club le plus récompensé, avec 16 podiums individuels, dont 6 titres, et 14 podiums par équipe dont 8 titres sur les 13 possibles.
Derrière, l'EAPB et le SRA se sont livrés un duel pour la deuxième place. Avantage au club vert et noir, qui totalise 9 podiums individuels et 7 podiums par équipe, contre 8 podiums pour les athlètes à la bande rouge et noire et 6 podiums par équipe. Lot de consolation toutefois, le SRA remporte le plus de titres individuels après le HBA (4).

Tous les résultats des Championnats Départementaux à Liffré

Tous les résultats par équipes de 4

Matchs Intercomités Benjamins

Les Championnats Départementaux de Cross-country servent de cross de sélection pour le prochain Match Intercomités Benjamins (27 janvier à Yffiniac)
Retrouvez la liste provisoire de sélection sur la page consacrée aux sélections.


Les photos des championnats (A venir)

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/07 >
09/07 >
09/07 >
21/06 >
04/06 >
29/05 >
21/05 >
14/05 >
14/05 >
07/05 >
30/04 >
16/04 >  (1)
05/04 >
20/03 >
05/03 >
05/03 >
26/02 >
22/02 >
18/02 >
12/02 >
COMPETITIONS A VENIR


Informations et Inscriptions individuelles sur
Tableau des 
Médailles


OR

PisteCrossSalleHS
Nat.16
13
TOTAL29

ARGENT

PisteCrossSalleHS
Nat.1015
TOTAL16
BRONZE
PisteCrossSalleHS
Nat.816
TOTAL15

Sélections
Nationales
 

PisteCrossSalleHS
Match

21
Europe4
1
Monde



TOTAL8
                                          
Les Espaces

___________________

Le Comité est fermé du 22 juillet au 19 août inclus

CONTACTS
 
02.99.54.67.50 ou
06.29.88.57.91

 

                                          

_____________________

_____________________
COMITÉ 


                                          

C.S.O 35


==============
 
C.S.O.
REGIONALE

                                          
                                           
                                           
                                          
BOURSE 
A L'EMPLOI