www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme 35
Actualités
Championnats de France de Cross à Plouay (56) : une fête d'enfer!
Commentez cette actualité
13 Mars 2018 - Jérémy CHAPALAIN (Agent de développement)
Championnats de France de Cross à Plouay (56) : une fête d'enfer!
Les 10 et 11 mars, Plouay et la Bretagne ont vibré sous les foulées de près de 4000 coureurs, et sous les encouragements et applaudissements des quelques 20000 spectateurs au plus fort de la journée de dimanche pour les Championnats de France de Cross-country.
Après un samedi plutôt clément niveau météo avec les jeunes catégories, les moins jeunes et les licenciés Sport en Entreprise, le dimanche a réservé aux spécialistes des labours un parcours dont ils ne devraient pas oublier le moindre recoin.
Côté Ille-et-Vilaine, ils étaient 140 en lice pour atteindre la meilleure place individuelle et collective.

Sept classés dans le Top 50...

Le samedi, les premiers arrivants jugeaient le parcours complexe et exigeants, où les difficultés s'enchaînent rendant les relances difficiles bien que nécessaire.
C'était sans compter sur un changement de météo pour le dimanche, accentuant encore les remarques de la veille. Et au fur et à mesure des courses, le parcours se transforme en un bourbier, redistribuant ainsi toutes les cartes.
Ils sont tout de même sept brétilliens à atteindre le top 50. La première de la journée, c'est la cadette Clervie Chagot (HBA ACHV), qui se hisse à la 45ème place. Chez les juniors, Marine Garnier (HBA COP) termine 18ème chez les filles. Dans la course masculine, Fabien Legendre (HBA UAC) décroche la 19ème place, et Baptiste Patrault (ACB35 ASPTT) termine 37ème.
Sur le Cross Court Hommes, 12ème place à l'arrivée pour Jawad Abdelmoula (HBA TA), 8ème français au classement.
Enfin, sur la course des Elite H, Romain Demy (HBA TA) a retrouvé des sensations pour terminer à la 22ème place. Charles Delys (EAPB), vice-champion interrégional à Cohiniac fin février, termine à la 40ème place.



... Et le Haute Bretagne classe cinq équipes

Nous avions retenu les belles démonstrations du club noir et blanc lors des précédentes étapes. Et une fois de plus, à Plouay, le club, qui présentait sept équipes qualifiées pour ces Championnats, parvient à attendre cinq fois le top 8, avec en prime 2 médailles collectives.
Tout d'abord, les Cadettes, emmenées par Clervie Chagot, termine 2ème et vice-championne de France avec 297pts, derrière les inatteignables jeunes francilliennes de Vernouillet Athlé (94pts). 
Troisième place pour les Juniors Garçons, avec 234pts, 12pts seulement derrière Athlé 66.
Leurs homologues féminines réalisent le septième total de points, tandis que les Cadets et les Elites H terminent à la huitième place.

Une première pour les Minimes

Les minimes étaient également conviés, pour la première fois, à cette compétition, pour y disputer la Coupe de France des Ligues le samedi après-midi. Et édition en Bretagne oblige, les Comités départementaux ont également pu présenter une équipe de chaque sexe.
Il y avait donc 17 minimes brétilliens au départ, sélectionnés avec la Ligue de Bretagne pour 5 d'entre eux, et le reste sous les couleurs du Comité Ille-et-Vilaine.
Côté résultats, on retrouve aux avant-postes Jinane Mahi (SRA Pacé), qui après avoir mené une partie de la course, termine 3ème. Elle sera accompagnée de Enora Toupin (SRA Pacé), 36ème, et des autres sélectionnées de la LBA pour recevoir le trophée des vainqueurs. Pour le département, les jeunes filles n'ont pu se classer par équipe. Illona Argentais (EAPB) est la première à franchir la ligne d'arrivée, à la 65ème place. Elle sera suivie de Léonie Salmon (CPB Rennes), 92ème, de Juliette Gauvin-Pontais (HBA Vitré), 121ème, et de Eva Mesnage (ACB35 Combourg), 125ème. Anael Le Dorze (APF LVF) a malheureusement dû abandonner à mi-course, et Rozenn Etienne (HBA ACHV), grippée, n'a pas pu prendre le départ.
Chez les garçons, la meilleure place obtenue est celle de Alexandre Colin (HBA COP), 14ème, pour la LBA. Florian Hinry (HBA ACHV) a longtemps bataillé avec Erwan Rabé (HBA ACHV) son habituel partenaire, mais adversaire dans cette course. Finalement, la pointe de vitesse d'Erwan fera la différence en fin de course, qui le placera 59ème, et 62ème pour Florian.
Les autres membres de l'équipe départementale n'ont pas démérité. Arthus Collet (EAPB) termine 88ème, et Benjamin Landos (APRG) tout proche, 91ème, ainsi que  Quentin Pocinho (EAPB), 97ème. Enfin, arrivée groupée pour le reste de l'équipe : Clément Durand (HBA UAC), Valentin Amédée et Gabin Dubois (APF LVF) terminent respectivement 116, 117 et 118ème. L'équipe termine à la 14ème place, derrière le Comité du Morbihan.

Tous les résultats des Championnats de France de Cross-country - Les résultats du 35
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
25/04 >
24/04 >
19/04 >
17/04 >
17/04 >
12/04 >
10/04 >
03/04 >
13/03 >
06/03 >
01/03 >
01/03 >
21/02 >  (1)
16/02 >
13/02 >
13/02 >
07/02 >
06/02 >
06/02 >
30/01 >
Les Espaces

PERMANENCES
  • Fermé le Lundi
  • Mardi 9h à 13h
  • Jeudi 14h à 17h
  • Vendredi 9h à 13h
CONTACTS
 
02.99.54.67.50 ou
06.29.88.57.91
 

     

   

    

                                          

OU PRATIQUER
L’ATHLÉTISME
                                           
                                           
ATHLE
DES
JEUNES
 

 

Compte rendu Réunion 22/01/2018
                                          
ATHLE
SANTÉ RUNNING

 
                                          
ATHLÉ 
PERFORMANCE
 

                                          
COMITÉ 


                                          
BOURSE 
A L'EMPLOI