A Lyon, Manon Lefresne (APF LVF) avait conquis une nouvelle couronne nationale à la marche, et pour la première fois chez les juniors. Même chose pour Shana Grebo (HBA TA) à Val-de-Reuil sur le 400m junior. Premier titre national pour la cadette Valentine Le Nezet (HBA TA), également sur 400m. Et seul représentant masculin du département, Tom Reux (CJFSM), champion de France du disque junior à Millau (OCC).
Et grâce à ces résultats, les voilà tous les quatre sélectionnés pour les Matches Internationaux de l'hiver.
Une nouvelle sélection pour Manon et Shana, après les Mondiaux Cadets à Nairobi (KEN), ainsi que pour Tom après les Championnats d'Europe Juniors à Grosseto (ITA) l'été dernier. Une première fois pour Valentine, qui aura été décroché cette sélection au prix d'une dernière ligne droite impressionnante en Normandie.
Match International en Salle U20 et Lancers Longs U20/U23
Les trois juniors se sont donc retrouvés à Nantes (P-L) le 3 mars dernier pour y disputer le Match U20 en salle pour les filles et les Lancers Longs U20/U23 pour Tom, sous forme de triangulaire, entre la France, l'Allemagne et l'Italie.
Et c'est Manon Lefresne qui a eu l'honneur d'ouvrir le bal, sur le 3000m Marche programmé en ouverture.
Au terme d'une course menée dès le départ par l'Allemande Julia Richter, la Fougeraise a su temporiser pour prendre la 3e place de la course et abaisser son record personnel en 14'09"30, nouveau record de Bretagne junior.
Shana Grebo est également détentrice du record de Bretagne du 400m junior, après sa course à Val-de-Reuil en 55"17. Elle avait donc à cœur de figurer dans cette course et reproduire l'effort.
Malheureusement, l'Italienne Elisabetta Vandi l'entraîne dans une chute à la sortie du dernier virage. Plus de peur que de mal, elle se relève pour terminer la course et engranger quelques points pour l'équipe. Elle termine 4ème de la course dans le temps anecdotique de 59"77.
Sur le Stade Michel-Lecointre de Nantes, Tom Reux a fait honneur à son maillot tricolore en remportant le concours de disque U20, grâce à son quatrième essai mesuré à 55m86, contribuant ainsi à la victoire de l'Equipe de France dans ce match extérieur.
International Match U18 Indoor
Valentine Le Nezet s'est elle envolée pour la Turquie, direction Istanbul, pour le Match U18 opposant la Turquie, la France, la Biélorussie et l'Ukraine.
Sélectionnée sur 400m et 4x200m mixte, elle repart de ce Match avec deux podiums.
Placée troisième après le rabat, non loin de l'Ukrainienne et de la Biélorusse, elle a néanmoins dû laisser un peu de terrain dans la dernière ligne droite. Elle reste troisième en 57"77.
Et un peu plus tard dans la journée, elle retrouve la piste pour lancer le relais 4x200m français mixte, qu'elle parvient à mettre sur de bons rails, avec une première place à l'arrivée en 1'34"15.