France CA-JU et Sélections: les jeunes brétilliens sur le haut de la scène
1 Mars 2018 - Jérémy CHAPALAIN (Agent de développement)
France CA-JU et Sélections: les jeunes brétilliens sur le haut de la scène
Le week-end dernier, à Val-de-Reuil, le Stade Jesse-Owens a résonné pour les Championnats de France en salle Cadets-Juniors. Et au même moment, les meilleurs lanceurs français se sont retrouvés à Millau pour y disputer l'édition 2018 des "France" de Lancers Longs.
A la clé: les titres nationaux, et des sélections à décrocher pour les Matches hivernaux.

Au total, 32 brétilliens ont participé à l'un ou l'autre de ces événements, et reviennent avec 8 médailles. Pour certains, en plus d'une médaille, le retour s'est fait avec une sélection en poche.

Val-de-Reuil : les filles en force
Ils étaient 24 à se rendre en Normandie pour les Championnats de France en salle Cadets-Juniors. Et autant dire que la délégation brétillienne s'est plutôt bien débrouillée, notamment grâce à ses représentantes. Avec un total de 5 médailles dont 3 titres, l'Ille-et-Vilaine se place 3ème département des Championnats.
Les titres du week-end reviennent à Valentine Le Nezet et Shana Grebo (HBA TAR) sur le 400m. La première en cadette réalise 56"99 en finale, à 3 dixièmes du record départemental de son ainée Shana. Cette dernière, junior 1ère année, réalise le temps canon de 55"17, soit le nouveau record de Bretagne Junior, et record départemental junior, espoir et senior de l'épreuve.
Shana remportera en fin de journée un second titre avec ses camarades de Haute Bretagne Athlétisme sur le 4x200m Junior. Chronométrées en 1'41"66, Auriane Guillotel, Pauline Honoré, Julie Gidon et donc Shana Grebo, elles établissent là encore un nouveau record de Bretagne.
Les autres médailles sont toutes aussi belles. Noalig Wyckens (SRA Guipel) décroche l'argent au saut en longueur cadette, grâce notamment à son ultime tentative. Troisème avant le sixième essai avec 5m77, et au bénéfice d'un deuxième essai qui lui est défavorable, elle grapille les centimètres dans le sable pour retomber à 5m80, nouveau record personnel, et gravir une marche de plus. Médaille d'argent également pour les cadettes de Haute Bretagne Athlétisme sur le 4x200m. Rosa Komur, Lou-Anne Jollivet, Chloé Roupie-Briand et Valentine Le Nezet réalise 1'43"67, nouveau record de Bretagne de la catégorie.
Les autres finalistes de ces championnats:
  • Elio Granger (APF LVF), 4e du 200m CAM (22"86, 22"51 en série)
  • Alexis Denoual (EAC ACC), 4e du 400m CAM (50"10) RP
  • Jérémie Leroy (HBA AV), 4e du Poids CAM (14m25)
  • Marie Duvigneau (EAC ACC), 5e du 400m JUF (57"06) RP
  • Auriane Guillotel (HBA TAR), 6e du Triple Saut JUF (12m02)
  • Pauline Mengual (HBA COP), 6e du Poids JUF (12m19)
Suite à leurs performances, Shana Grebo est sélectionnée en Equipe de France pour participer au Match en salle U20 à Nantes le samedi 3 mars prochain. Quant à Valentine Le Nezet, elle représentera la France au Match U18 à Istanbul (TUR) le 10 mars prochain.
A noter que Manon Lefresne (APF LVF) est également sélectionnée pour le Match à Nantes, suite à son titre chez les junior acquis à Lyon.

Lancers Longs à Millau : Les discoboles du CJF St Malo

Ils étaient 8 représentants brétilliens à se rendre en Aveyron, à proximité du célèbre viaduc, pour y disputer les Championnats de France de Lancers Longs.
Et contrairement au scénario normand, ce sont les hommes qui se sont distingués à Millau. Mention spéciale au CJF St Malo, qui glane les 3 médailles du 35 remportées sur ces championnats. Et toutes trois dans une seule épreuve : le disque.
Chez les seniors, l'expérimenté Benoit Lallican a su faire mentir les bilans, où il pointait à la 9ème place, et décroche la médaille de bronze avec 51m25.
En espoirs, troisième place au classement pour Selevasio-Ryan Valao, mais médaille d'argent tout de même pour le néo-malouin, profitant de son déplacement pour porter son record personnel à 51m62.
Et enfin, Tom Reux renoue avec l'or à Millau en remportant le titre chez les Juniors, avec un meilleur jet mesuré à 56m46, nouveau record personnel. Cette performance et son titre lui permette d'être à nouveau sélectionné en Equipe de France, pour le Match International de Lancers, qui se déroule le samedi 3 mars prochain à Nantes.
Autre finaliste du week-end, mais cette fois au lancer du Marteau, le senior Laurent Richter (ACB35 ASPTTR) termine 6e avec un meilleur jet mesuré à 56m35.

Les sélections des Matches : Nantes (salle) - Nantes (Lancers) - Istanbul
Meeting BE-MI en salle
Saint-Malo
Samedi 1er décembre 2018