La Halle Stéphane-Diagana de Lyon a accueilli ce week-end les premiers Championnats de France et Nationaux de l'année 2018, et plus particulièrement les spécialistes des épreuves combinées et de la marche athlétique.
Parmi eux, quelques brétilliens ont fait le déplacement pour se confronter aux meilleurs athlètes de ces disciplines, voire rapporter dans leur bagage une médaille.
Lefresne pour un triplé et les soeurs Lebreton en bronze
Aucun titre, en salle ou plein-air, ne lui a échappé lorsqu'elle était cadette, Manon Lefresne (AP Fougères) a bien réitéré la même opération pour sa première année chez les juniors. A l'arrivée, 14'33"87 et le titre, elle a une confortable avance sur sa dauphine. Nous espérions que ce soit Gwennan Lebreton (HBA) comme à Metz en 2016, mais c'était sans compter sur Marion Manaresi (AC Romorantin). Elle sera tout de même troisième en 14'58"08, nouveau record personnel.
Elle aura donc imité sa soeur ainée, Maelenn Lebreton (HBA), qui 1h plus tôt a décroché le même métal en espoir, créditée d'un 14'39"14, nouveau record personnel également. Et en juniors, nous retrouvions le petit frère, Killian Lebreton (HBA), qui termine 11e en 24'31"56.
Autre médaille de bronze remportée ce week-end par Tahani Ghazel (HBA) en Nationale. Elle a bouclée son 3000m marche en 14'13"46. Dans la même course, Marine Letertre (EA Cesson) termine 9e en 15'02"26 et Servane Udin (EAPB) 11e en 15'25"07. Chez les espoirs, Bertille Peslerbe (EAPB) termine 9e en 15'44"64.
Des Epreuves Combinées compliquées.
Sur l'autre discipline de ces championnats, les Epreuves Combinées, ils étaient 3 représentants brétilliens.
Chez les espoirs, Valentin Charles (SRA) a arrêté la compétition après son deuxième saut à la longueur. Pourtant, sa journée commençait bien puisqu'il signait la meilleure performance des concurrents au 60m (7"01) et à la longueur (7m31). Il laissait ainsi son compère Romain Dionisi (SRA) seul en lice. Après une première journée sur les mêmes bases qu'aux Championnats de Bretagne, Romain a dû abandonner dans le 60m haies. Il prend part à la perche, mais ne réalisera pas la dernière épreuve.
Du côté des Nationaux, le néo-stadiste Mathias Ako Bienes (SRA) ira jusqu'au bout des sept épreuves et se classe 5e en totalisant 5247pts.