www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme 35
Actualités
Championnats départementaux de Cross
Commentez cette actualité
16 Janvier 2018 - Jérémy CHAPALAIN (Agent de développement)
Championnats départementaux de Cross

Ce dimanche, l’AL Saint-Marc-le-Blanc et ses bénévoles ont accueillis les 1425 crossmens et crosswomens du département pour les Championnats d’Ille et Vilaine, venus en découdre dans les labours pour décrocher les titres départementaux et les places pour les étapes suivantes, individuellement ou par équipe.

La météo a été clémente durant la journée, sans pluie mais fraîche, garantissant un parcours assez praticable. Quelques zones plus grasses dans les parties basses, dues aux pluies des dernières, ont ajoutées une difficulté au tracé. De quoi réjouir les coureurs et les spectateurs.

Côté participants, le Haute Bretagne Athlétisme a déplacé le plus de représentants, 290 au total, suivi par le Stade Rennais Athlétisme (165) et l’EA Pays de Brocéliande (112). L’Athlé Pays de Fougères a également déplacé 112 participants.

Des victoires sans chaussures chez les femmes...

Les terrains gras réservent parfois des surprises plus ou moins réjouissantes. Malgré les pointes adéquates, certains coureurs n’ont pas été à l’abri de l’effet ventouse de la boue, perdant une ou leurs deux chaussures.

Mais avec ou sans, quand on est en tête de course, on ne lâche pas. C’est la mésaventure qui est arrivé à la poussine Mélanie Rouxel (ACB35), qui remportent la course en chaussettes, tout comme Elodie Guillotel (HBA) dans la course Elite, et nouvelle championne départementale Espoir.

Fleur Templier (EAPB) remporte le titre en benjamine. Elle a pris les commandes de la course dès les premiers mètres et distançant ses adversaires à chaque foulée avant de maintenir un écart de 6’’ avec ses poursuivantes Romane Godet (HBA) et la représente scolaire du collège Saint-Gabriel de Pacé, Clara Chardigny. Chez les minimes, coup double pour le Stade Rennais Athlétisme, avec la victoire au sprint d’Enora Toupin devant sa camarade de la section de Pacé en Courant Jinane Mahi. Margot Desance (US Liffré) complète le podium. Elles sont imitées par Julie Barrere (SRA), championne départementale chez les cadettes, et qui devance Clervie Chagot (HBA) et Clémence Henri (AP Fougères).

Chez les juniors, Marine Garnier (HBA) n’a pas fait dans la dentelle. Dès le coup de pistolet, elle prend les devants et force l’allure pour imposer un rythme trop important pour ses adversaires. Après un véritable cavalier seul, elle remporte le titre départemental avec près d’une minute d’avance sur sa dauphine Lola Le Beller (Bruz Athlétisme). Adeline Lucas (CJF St Malo) complète le podium.

Enfin, dans la course Elite, il a été difficile de déterminer qui allait remporter la course jusque dans les dernières longueurs, où Vanessa Jourdan (AP Fougères) a pris le meilleur sur Mathilde Jaguin (SRA). La première sera sacrée championne départementale master, la seconde décrochera le titre chez les seniors.

 

... Et de beaux sprints chez les hommes.

Du côté des hommes, les courses se sont montrées plusincertaines, avec de belles rivalités tout au long des courses, et qui se sont très souvent soldées par un sprint final époustouflant.

Et cela commence chez les benjamins, avec la victoire d’Andy Lorandel (HBA) juste devant Fantin Gloux (US Liffré) et Noam Aubert (US St Gilles). Podium qui s’est dessiné avec seulement 3’’ d’écart.  Même scénario chez les poussins, où le podium se tient pour 4’’ d’écart. Mathis Ekani (ACB35) l’emporte devant Bastien Jacq (HBA) et Paul Mahé (US Bainaise).

Chez les minimes, dès la sortie de la première boucle, un trio du HBA s’est formé, mais impossible de déterminer le vainqueur. Bien qu’Erwan Rabé ait souvent mené la course, c’est finalement Mathys Chomaud qui l’emporte, plaçant une accélération dans l’avant-dernière ligne droite. Et Alexandre Colin de le suivre et s’intercaler entre ses camarades pour prendre la deuxième place.

Moins de suspense chez les cadets, où Daniel Krasemann (ACB35) a rapidement pris la course à son compte en partant en tête un peu avant la mi-course. Toutefois, derrière l’américain, belle bataille pour les médailles restantes. Quatre athlètes du Haute Bretagne Athlétisme pour 2 deux places, et ce sont finalement Gwen Duval et Guirec Menguy au cassé qui monteront sur le podium.

En junior, la course a pendant un moment ressemblé en tout point à celle des cadets. Un athlète de l’Athletic Club Brétilien 35 en tête, poursuivi par trois sociétaires du Haute Bretagne Athlétisme. Mais pour ne pas faire de remake, Fabien Legendre (HBA) parvient à remonter et dépasser Baptiste Patrault (ACB35), qui connaît alors une légère défaillance. Derrière, Victor Marie (HBA) ne parvient pas à suivre son camarade et préfère temporiser et maintenir sa troisième place.

Mais il semble que l’orgueil apparaisse dans la catégorie junior. Alors que la victoire semble acquise pour Fabien, il voit fondre sur lui Baptiste Patrault dans un finish, mais malheureusement pour ce dernier trop court, finissant dans la foulée de Fabien mais juste derrière. Et pour la troisième place, nous attendions Victor, et c’est finalement Edouard Thebault (AP Fougères) qui apparaît en bout de ligne droite finale. Longtemps en embuscade, il a profité de la fin de course pour prendre ses distances et décrocher le podium.

Les masters ont assuré un beau spectacle, tout d’abord au moment du départ. Au coup de pistolet, près de 270 coureurs se sont lancés dans les boucles du parcours pour en découdre. Et en tête, on assiste à deux batailles pour les meilleures places. Très vite, Gael Flouzat (HBA) et Sébastien Louvel (EAPB) se portent en tête. Chacun tente d’attaquer pour faire mouche, sans résultat. Derrière, même chose entre Frédéric Hamon (CJF St Malo), Sylvain Poligné (ACB35) et Vincent Siou (HBA) pour la troisième place. Jusqu’à la mi-course, difficile encore de dire qui pourra décrocher le titre, malgré un avantage des deux premiers cités. Il faudra attendre la dernière grande boucle pour voir les attaques des uns et des autres porter leurs fruits. Gael Flouzat, dans une énième estocade parvient à décrocher Sébastien Louvel pour la première place et le titre départementale. Sylvain Poligné va quant à lui profiter des descentes pour accélérer franchement et distancer ses adversaires du jour. Et bien que Frédéric Hamon soit remonté sur lui dans la ligne droite d’arrivée, il décroche la troisième place.

Enfin, la dernière course de la journée a permis aux Elites Hommes d’en découdre à leur tour. Là encore, difficile de se prononcer avant la mi-course tant le groupe de tête est important. Tour à tour, Charles Delys (EAPB), Hamza El Ouardi (Bruz Athlétisme), Jawad Abdelmoula (HBA) se portent en tête, sans pouvoir prendre d’avantage réel. Juste derrière, à l’affût, Romain Demy (HBA), Pierre Couzinier (SRA) ou encore Cedric Dayot (EAPB). Ce sont seulement dans les derniers hectomètres que l’issue finale se dessine. Jawad Abdelmoula accélère et entraine avec lui un petit groupe qui parvient à le suivre un moment avant de décrocher tant le train s’accélère. Seul Romain Demy résiste, et signe à son tour une accélération dans l’avant dernière ligne droite pour prendre les devants et remporter la course. Jawad Abdelmoula finira deuxième, n’ayant pu suivre et batailler avec son camarade. Charles Delys viendra compléter le podium. En espoir, arrivé 12ème, Alexis Guerroc (EAPB) décroche le titre départemental, devant Pierre Couzinier, 13ème, et Joseph David (SRA), 23ème.


HBA domine, et l’ACB35 se révèle.

Nous avons assisté à une véritable vague noire et blanche. Avec ses 6 titres en individuels, le Haute Bretagne Athlétisme décroche 14 podiums par équipe, dont 11 titres départementaux sur les 13 titres mis en jeu ce dimanche. Les seuls lui échappant ont été remportés par le Stade Rennais Athlétisme chez les Elites Femmes, et par l’Athletic Club Brétillien 35 en Benjamines en tout début de programme. 

Et c’est ce dernier, l’ACB35, nouveau venu dans le paysage d’Ille-et-Vilaine, né de l’entente entre l’ASPTT Rennes et Combourg Athlétisme, qui est le deuxième meilleur club dans ces championnats, avec 7 podiums dont 1 titre. Il termine devant le Stade Rennais, 4 podiums dont 1 titre, et l’Entente Athlétique du Pays de Brocéliande, qui repart de Saint-Marc-le-Blanc avec 6 podiums par équipe.


Tous les résultats

Les résultats avec les Qualifications (sous réserve de vérification)

Par équipe

POF  -  POM - BEF - BEM - MIF - MIM - CAF - CAM - JUF - JUM
Elite F (ES-SE-MA) - Elite H (ES-SE)MASTERS HOMMES

Un scolaire ayant participé au départemental dans les courses MI, CA et JU et s'y étant classé dans le quota de "qualifiés" pourra participer au Bretagne à condition de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique en compétition.

Un scolaire ayant participé au départemental dans les courses BE et s'y étant classé dans les 25 premiers devra prendre une licence FFA pour être sélectionné en équipe du CDA35 pour participer au Bretagne de cross à Combourg le 04 février 2018


Toutes les photos de la journée

Championnats Départementaux de Cross 2018
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
14/11 >
13/11 >
24/10 >
23/10 >
16/10 >
11/10 >
11/10 >
02/10 >
21/09 >
19/09 >
18/09 >
14/09 >
04/09 >
31/08 >
29/08 >
23/08 >
27/07 >
26/07 >
24/07 >
17/07 >
COMPETITIONS A VENIR
¤
¤
Meeting BE-MI en salle
Saint-Malo
Samedi 1er décembre 2018
===============

(A envoyer à athle35@wanadoo.fr ou le cas échéant aux organisateurs de meeting)
FORMATIONS
Formation Juges

¤ Recyclage Juges
Une session de recyclages des juges est programmée le

Vendredi 9 novembre à 19h00
à la Maison des Sports - Rennes

¤ Formation régionale des Juges
La session de formations initiale des Juges régionaux est programmée le

Samedi 17 novembre à 9h00
au Stade Robert-Poirier - Rennes

Inscriptions : Formulaire en ligne


Les Espaces

PERMANENCES
  • Fermé le Lundi
  • Mardi 9h à 13h
  • Jeudi 14h à 17h
  • Vendredi 9h à 13h

CONTACTS
 
02.99.54.67.50 ou
06.29.88.57.91

     

   

    

                                          

                                           
                                           
                                          

                                          
                                          
COMITÉ